Par décision de Mgr l’archevêque
M. l’abbé François Amedjenou, du diocèse de Lomé (Togo),est nommé administrateur de la paroisse Sainte-Thérèse des Hauts du Lyonnais (St Martin en Haut) pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Clément Anouil, diacre de la Communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine, est nommé au service de la paroisse cathédrale Saint-Jean-Baptiste – St Georges à compter du 1er décembre 2024.
M. l’abbé Timothée Besson est nommé curé de la paroisse de Saint-Genis Laval et de la paroisse Saint-André – Saint-Pie X (Irigny) à compter du 1er septembre 2025.
M. Cyril Bézier (fr Cyrille-Marie), de la congrégation de Saint-Jean, est nommé au service de l’aumônerie de l’hôpital Edouard-Herriot, il conserve sa mission au service de l’aumônerie de l’hôpital de Sainte-Foy, en accord avec son supérieur, à compter du 1er février 2025.
M. l’abbé Gaël de Breuvand est nommé curé de l’ensemble paroissial Sacré-Cœur – Notre-Dame de Bellecombe (Lyon 3e et 6e) à compter du 1er septembre 2025.
Mme Aude Corvaisier-Riche, laïque en mission ecclésiale, participera à l’exercice de la charge pastorale de la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais (Vaugneray) selon les normes du canon 517 § 2. M. l’abbé Matthieu Thouvenot, vicaire général, est nommé modérateur de la charge pastorale de cette même paroisse à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Thierry Cuilleret est nommé prêtre référent pour l’hôpital de la Croix-Rousse à compter du 1er février 2025.
M. l’abbé Jean-Xavier Emourgeon est nommé curé de la paroisse du Saint-Sacrement (Lyon 3e) à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Vincent Gérard est nommé vicaire épiscopal territorial du Roannais et curé de l’ensemble paroissial Saint-Pierre et Saint-Paul (Roanne) à compter du 1er septembre 2025.
Frère Régis Grosperrin, des Augustins de l’Assomption, est nommé prêtre référent au service de l’aumônerie de l’hôpital Pierre-Garraud, en accord avec son supérieur, à compter du 1er février 2025.
M. Simon Héberlé est nommé Maître de chapelle de la primatiale Saint-Jean-Baptiste et des célébrations diocésaines à compter du 1er janvier 2025.
M. l’abbé Sylvain Konan, membre de la communauté Saint-Viateur et en accord avec son supérieur, est nommé curé de la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve (Millery) à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé François Labadens, en accord avec le modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’Association cléricale de la communauté reçoit « in solidum » la charge de la paroisse Saint-Christophe les Deux Rives (Neuville) et de la paroisse Saint-Roch en Val-de-Saône (Fontaines) à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Tancrède Leroux est nommé curé de la paroisse Saint-Augustin en Beaujolais (Belleville) à compter du 1er septembre 2025.
Mme Bénédicte Michoud, laïque en mission ecclésiale, est nommée au service de l’aumônerie du Groupement Hospitalier Est (Neuro, Cardio et HFME) à compter du 1er février 2025.
Soeur Julia Maria Moreira De Sousa, de la congrégation des Oblates du Cœur de Jésus, est nommée au service de l’aumônerie de l’hôpital Pierre-Garraud, elle conserve sa mission au service de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, en accord avec sa supérieure, à compter du 1er février 2025.
M. l’abbé Guy Ollagnier est nommé curé de la paroisse Saint-Luc en Val de Reins (Amplepuis) et de la paroisse Saint-Michel en Rhône et Loire (Cours la Ville) à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Samuel Peillon, est envoyé en mission d’études à l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2025.
Mme Joanna Pruszkowska a été nommée laïque en mission ecclésiale au service de la paroisse Sainte-Madeleine des Charpennes de Villeurbanne en qualité de coordinatrice paroissiale depuis le 1er novembre 2024.
M. l’abbé Patrick Royannais est nommé à tiers-temps en mission de recherche théologique, il garde ses autres missions à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Ferdinand Sébré, membre de la Communauté Mère du Divin Amour, en accord avec son supérieur, est nommé administrateur de la paroisse de l’Alliance (Genas) pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Benoît Tertrais, en accord avec le modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’Association cléricale de la communauté est nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale de la paroisse Saint-Christophe les Deux Rives (Neuville) et de la paroisse Saint-Roch en Val de Saône (Fontaines) à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Bernard Vigneras, prêtre du diocèse de Limoges, en accord avec son évêque, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Maurice Saint-Alban (Lyon 8e) pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2025.
M. Cyril Bézier (fr Cyrille-Marie), de la congrégation de Saint-Jean, est déchargé de sa mission au service de l’aumônerie de l’hôpital Pierre-Garraud à compter du 1er février 2025.
M. l’abbé Nicolas Bossu est déchargé à sa demande, de sa fonction de curé de la paroisse Saint-Augustin en Beaujolais (Belleville) à compter du 31 août 2025.
M. l’abbé Gaël de Breuvand est déchargé de sa fonction de doyen au service du doyenné des Portes du Dauphiné et de sa fonction de curé de la paroisse de l’Alliance (Genas) à compter du 31 août 2025.
Mme Gladys Bruwier, laïque en mission ecclésiale, est déchargée de sa mission au service de l’aumônerie de l’hôpital Edouard-Herriot à compter du 1er janvier 2025.
M. l’abbé Pierre-André Chevaux, en accord avec le modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’Association cléricale de la communauté est déchargé de sa fonction de vicaire de la paroisse Saint-Christophe les Deux Rives (Neuville) et de la paroisse Saint-Roch en Val de Saône (Fontaines) à compter du 31 août 2025.
M. l’abbé Vincent Gérard est déchargé de ses fonctions de doyen du doyenné du Sud-Ouest Lyonnais, et de curé de la paroisse de Saint-Genis Laval, de la paroisse Saint-André – Saint-Pie X (Irigny) et de la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve (Millery) à compter du 31 août 2025.
M. l’abbé Etienne Guibert est déchargé, à sa demande, de ses fonctions de vicaire épiscopal territorial du territoire du Roannais et de curé de l’ensemble paroissial Saint-Pierre et Saint-Paul (Roanne) ; il est autorisé à prendre une année de discernement monastique à l’abbaye d’Acey.
M. l’abbé Tancrède Leroux est déchargé de sa fonction de curé de la paroisse Saint-Luc en Val de Reins (Amplepuis) et de la paroisse Saint-Michel en Rhône et Loire (Cours – Thizy) à compter du 31 août 2025.
M. l’abbé Christophe Malric, en accord avec le modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel et le responsable de l’Association cléricale de la communauté, est déchargé de sa fonction de curé de la paroisse Saint-Christophe les Deux Rives (Neuville) et de la paroisse Saint-Roch en Val de Saône (Fontaines) à compter du 31 août 2025.
Mme Sandrine Mestrallet, laïque en mission ecclésiale, est déchargée de sa responsabilité au service de l’aumônerie du Groupement Hospitalier Est à compter du 1er février 2025.
Mme Thérèse Midol-Monnet, laïque en mission ecclésiale, est déchargée de sa mission au service de l’aumônerie du Groupement Hospitalier Nord – Croix-Rousse à compter du 1er février 2025.
M. l’abbé Guy Ollagnier est déchargé de sa fonction de curé de la paroisse Sainte-Thérèse des Hauts du Lyonnais et de sa fonction de doyen du doyenné Le Grand Ouest Lyonnais (St Martin en Haut) à compter du 31 août 2025.
M. l’abbé Samuel Peillon est déchargé à sa demande de sa fonction de curé de la paroisse Saint-Alexandre de l’Ouest Lyonnais (Vaugneray) à compter du 31 août 2025.
M l’abbé Jean Peyer est déchargé de sa mission de prêtre référent du Groupement Hospitalier Nord – Croix-Rousse à compter du 1er février 2025.
Mme Bernarda Salaun, laïque en mission ecclésiale, est déchargée de sa mission au service de l’aumônerie du groupement Hospitalier Lyon Sud à compter du 1er février 2025.
M. l’abbé Guillaume Wehrlé est déchargé, à sa demande, de sa fonction de curé de l’ensemble paroissial Sacré-Cœur – Notre-Dame de Bellecombe (Lyon 3e) à compter du 31 août 2025.
M. l’abbé Yves Guerpillon est prolongé dans sa fonction de vicaire épiscopal territorial de Lyon Est pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Patrice Guerre est prolongé dans sa fonction de vicaire épiscopal territorial du Rhône Vert pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Matteo Lo Gioco est prolongé dans sa fonction de curé de la paroisse Saint-Bruno-les-Chartreux (Lyon 5e) pour un an à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Thierry Tabone est prolongé dans sa fonction de curé de la paroisse Saint-Claude de Tassin La Demi-Lune pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2025.
M. l’abbé Gilles Vadon est prolongé dans sa fonction de vicaire épiscopal territorial de Lyon Ouest pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2025.