Chargement du site...
Actualités

La vie consacrée : un signe éclatant du Royaume de Dieu

Chaque jour en priant le Notre Père, nous demandons à Dieu qu’advienne son règne. Reconnaissons que bien souvent, pressés par mille nécessités, nous prions plutôt pour que se résolvent les difficultés de notre vie ici-bas, avant même de songer au Royaume des cieux et à la vie éternelle à laquelle, tous, nous sommes cependant appelés. 

Le Seigneur a anticipé cette tentation et, alors même qu’il nous confiait le « Notre Père », il voulut que, dans son Église, des femmes et des hommes se consacrent à la recherche de la charité parfaite à la suite et à l’exemple du Christ lui-même. Ces consacrés apparaissent ainsi ensemble comme un signe éclatant du Royaume de Dieu dans notre monde (cf Vatican II, Perfectae Caritatis n°1) : 

Professant les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, ils annoncent qu’aucune richesse ici-bas ne peut combler le coeur de l’homme, mais seulement la vie du royaume ; c’est bien ce que proposait Jésus au jeune homme riche : « si tu veux être parfait, va vends tout et tu auras un trésor dans le ciel… », (cf Mc 10, 17ss). La liberté que Dieu nous confie, est assurément un grand bien et, cependant, je peux renoncer à un certain exercice de ma liberté et choisir d’écouter plus grand que moi -c’est-à-dire d’obéir- pour m’ouvrir à un don de moi-même que seul je n’aurais pas imaginé possible : audace et humilité sont de retour ! 

Ainsi donc les religieux et religieuses (ainsi que les autres consacrés dans l’Église) sont-ils témoins dans l’Église des valeurs du Royaume – au premier rang desquelles, la charité, la louange, la vie fraternelle, le service. Ils nous invitent par leur engagement à ne pas oublier ces valeurs dont nous sommes appelés à vivre déjà ici-bas et qui seront notre partage au ciel. Non seulement ces consacrés rendent avec générosité d’éminents services auprès des pauvres, des malades, des enfants, des vieillards… par l’action et la prière, mais, ce faisant, ils nous rappellent de façon prophétique que « notre citoyenneté est dans les cieux » (cf Ph 3, 20) et qu’il ne faudrait pas que nous nous enlisions dans les médiocres perspectives de ce monde qui passe. 

L’hiver démographique qui s’est abattu sur le monde et sur la France en particulier fait que nombre de congrégations religieuses encore présentes dans le diocèse de Lyon, peinent à se renouveler ; moins nombreuses et plus âgées beaucoup ne peuvent plus manifester avec la même présence et le même rayonnement leur charisme, sinon par la prière et par de discrets services. Certes, nous croyons que le Seigneur ne permettra jamais que puisse s’éteindre la vie consacrée dans son Église. La multiplication remarquable des demandes de baptême et de confirmation aujourd’hui chez des grands jeunes et des adultes manifeste que l’Esprit-Saint est toujours à l’oeuvre et peut être un signe avant-coureur d’une nouvelle génération de consacrés pour nos communautés. 

Avant même d’en cueillir les fruits éventuels, il paraît juste de rendre grâce au Seigneur pour le signe de la vie consacrée dans notre diocèse et dans le monde, pour le dévouement et la générosité des consacrés souvent discrets mais précieux et fidèles. C’est pourquoi, en cette année jubilaire, le diocèse invite les consacrés mais aussi tous les fidèles : 

À la messe festive d’action de grâce qui sera présidée par notre archevêque, Mgr Olivier de Germay le samedi 31 mai à 11h, fête de la Visitation à la basilique Notre-Dame de Fourvière. 

Mgr Patrick Le Gal, vicaire épiscopal à la vie consacrée 

En savoir plus