Environ 120 000 jeunes se sont rassemblés à Rome à l’occasion du Jubilé des jeunes qui se tenait du 29 juillet au 4 août. Au cours de ces quelques jours, le pape Léon XIV a eu plusieurs occasions de s’adresser aux milliers de jeunes venus du monde entier.
Cette célébration s’est tenue place Saint-Pierre et le long de la Via della Conciliazione, avec la participation de jeunes venus de 146 pays. Le pape a rappelé aux jeunes leur appel à être le sel de la terre et la lumière du monde et les a invités à demander et à prier pour la paix.
À l’occasion du Jubilé des jeunes, le pape Léon XIV a reçu mardi 29 juillet 2025 au Vatican une délégation de 800 jeunes néophytes et catéchumènes français. Il a exprimer sa joie de voir ses jeunes s’engager dans leur foi et les a invités à placer leur espérance dans le Christ, qui est tout. Il les a encouragés à vivre une foi active, partagée concrètement, soutenue par la prière, les sacrements (notamment celui de la réconciliation) et la communauté, afin de devenir des disciples missionnaires authentiques, pleinement ancrés en Jésus-Christ.
À Tor Vergata près de Rome, devant une foule de 800 000 jeunes venus du monde entier, le pape Léon XIV a célébré la messe d’envoi en appelant chacun à vivre l’espérance chrétienne comme un chemin de rencontre, de renouvellement et de don. Porté par le récit des disciples d’Emmaüs et par la soif spirituelle de saint Augustin, il a invité les jeunes à aspirer à la sainteté, là où ils sont, et à porter la lumière de l’Évangile jusque dans les replis du monde contemporain.