Face au drame qui se déroule en Israël et à Gaza depuis le 7 octobre dernier, nous, responsables religieux de la ville de Lyon, conscients de nos responsabilités, nous voulons unir nos voix pour appeler à la paix.
Les conséquences de ce conflit sont désastreuses pour les Palestiniens, pour les Israéliens, pour tout le Proche-Orient, mais aussi pour nos communautés ici comme ailleurs. Nos prières montent vers Dieu pour que les otages soient libérés au plus tôt, pour que cesse de couler le sang des innocents et pour que s’établisse enfin une paix durable.
Nous comprenons que des opinions diverses, voire opposées, puissent s’exprimer dans une situation aussi complexe et douloureuse, mais cela ne doit pas nous empêcher de rechercher sans relâche la paix.
C’est pourquoi, ensemble, nous invitons chacune de nos communautés à persévérer dans la prière pour la paix et, ensemble, nous redisons notre détermination à cultiver le dialogue confiant et le respect mutuel qui caractérisent depuis toujours nos relations interreligieuses à Lyon.
Pierre Blanzat, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Lyon Rive-Gauche
Daniel Dahan, Grand Rabbin de Lyon
Cyril Gabra, Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe
Olivier de Germay, Archevêque de Lyon
Ben Harding, Pasteur de l’Eglise anglicane de Lyon
Isaac Hékimian, Prêtre de l’Eglise apostolique arménienne
Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Thomas Poëtte, Pasteur de l’Eglise évangélique baptiste de Lyon
Daniel Thevenet, Président des Eglises de Réveil en France, Fédération Protestante de France (pôle Lyon)