Une église de Lyon occupée par des jeunes migrants depuis vendredi

Publié le 11 décembre 2023

Une église de Lyon occupée par des jeunes migrants depuis vendredi

Ce vendredi 8 décembre au soir, l’église du Saint-Sacrement, dans le 3ème arrondissement de Lyon, a été occupée par plusieurs dizaines de jeunes migrants.

Le soir même, vers 23h, l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, s’est rendu
sur place et a dialogué avec les jeunes migrants, ainsi qu’avec les membres du
collectif Soutien Migrants Croix-Rousse qui les entoure. Considérant la situation de ces jeunes dormant dehors dans le Square Pierre-Marie Perrin depuis plusieurs mois, il a choisi de ne pas demander l’intervention des forces de l’ordre mais plutôt de les accueillir en attendant qu’une solution soit trouvée.

Hier dimanche, la messe a pu se dérouler dans de bonnes conditions, avec un
grand respect de part et d’autre. Cependant, ce lieu de culte réservé à la prière
n’étant pas adapté pour un tel accueil, en particulier en raison de l’absence de
sanitaire, il ne peut s’agir que d’une solution d’urgence.

En lien avec la préfecture, la métropole et la ville de Lyon, l’archevêque invite les
responsables de la vie publique, qui se réuniront mardi, à trouver une solution
pérenne. Le diocèse de Lyon est prêt à héberger provisoirement une partie de ces
jeunes migrants, mais ne peut absorber l’ensemble des demandes.