La veille de la première des conférences de carême à Fourvière, le P. Gwenolé Jeusset a invité ses frères franciscains d’Istanbul à venir avec un groupe de Mevlevi, des musulmans turcs plus connus sous le nom de « derviches tourneurs ».
Cela n'était pas garanti en cette période de l'année, mais il a fait un temps magnifique, le samedi 8 décembre 2018, sur l'esplanade de la basilique Santa Cruz à Oran pour la cérémonie de béatification des 19 martyrs chrétiens de l'Algérie des années 1990. De ce fait, tous ceux qui ont vécu cet événement unique en sont revenus largement baignés de lumière : lumière des cieux, de la mer et de la terre, lumière de l'évènement en lui-même, lumière d'une Algérie fraternelle, lumière de toutes les rencontres qui ont eu lieu à cette occasion (et aussi dans la préparation), notamment entre chrétiens et musulmans.
Plus de 400 catholiques et musulmans représentant la diversité des paroisses et des mosquées de la Métropole lyonnaise se réunissent samedi 17 septembre pour rendre hommage aux moines de Tibhirine, aux martyrs chrétiens d’Algérie et aux dizaines de milliers de victimes de la "décennie noire" des années 1990.
L’association Le Message de Tibhirine a réalisé une exposition itinérante, à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort des sept moines de Tibhirine, à disposition des paroisses, mosquées, établissements scolaires, associations, centres culturels…