Plus de 400 catholiques et musulmans représentant la diversité des paroisses et des mosquées de la Métropole lyonnaise se réunissent samedi 17 septembre pour rendre hommage aux moines de Tibhirine, aux martyrs chrétiens d’Algérie et aux dizaines de milliers de victimes de la “décennie noire” des années 1990. Les catholiques lyonnais sont invités à participer aux différentes manifestations publiques de cette journée.
Dans le contexte des tensions communautaires consécutives aux terribles attentats qui ont endeuillé notre pays ces derniers mois, les artisans lyonnais du dialogue interreligieux ont choisi de perpétuer l’héritage d’amitié, d’estime et de confiance entre chrétiens et musulmans, souhaitant suivre l’exemple de l’évêque d’Oran Mgr Claverie et de ses compagnons, qui ont donné leur vie pour leurs amis.
Plusieurs célébrations sont organisées samedi 17 septembre en mémoire des martyrs d’Algérie, certaines privées, d’autres accessibles à tous.
La veille, Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, qui a été témoin direct de ces événements, rappellera dans une conférence comment les témoignages d’amitié entre musulmans et chrétiens constituèrent de précieuses lumières d’espérance et de fraternité au cœur des années terribles du terrorisme. Cette intervention sera suivie de l’inauguration d’une plaque en mémoire du Frère Luc de Tibhirine qui a été médecin à l’hôpital de l’Antiquaille.
Vendredi 16 septembre à 18h. Espace culturel du christianisme à Lyon – 49, montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon. Ouvert à tous.
Le samedi, à 14h30 , Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée, accueillera tous ceux qui voudront prier ensemble, dans le recueillement, à l’intention de la fraternité des hommes et des peuples en mémoire des victimes du terrorisme d’hier et aujourd’hui.
Grande Mosquée de Lyon – 146, boulevard Pinel 69008 Lyon. Ouvert à tous.
A 17h30, une messe solennelle aura lieu à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin en hommage aux martyrs d’Algérie dans la perspective de leur procès en béatification, en présence de Mgr Paul Desfarges, administrateur apostolique d’Alger et évêque de Constantine, de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, originaire de Lyon, et de Mgr Michel Dubost, évéque d’Evry, en charge du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évéques de France.
Basilique de Fourvière – 69005 Lyon. Ouvert à tous.
La journée se conclura par un banquet organisé par le collectif Le lien de la Paix, Ribat Essalam, réunissant autour d’un couscous plus de 400 personnes investies dans le dialogue interreligieux.(Inscriptions closes.)