Chargement du site...
Famille, culture, santé et société
Écoutez la voix de la Création

Publié le 22 juillet 2022

Écoutez la voix de la Création

Avec les autres communautés chrétiennes, nous sommes invités dans nos communautés diverses à célébrer le temps de la création du 1er septembre au 4 octobre 2022.

Le pape François a écrit une lettre le 21 juillet dernier pour la célébration de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre 2022 :

« C’est un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune. Inspiré à l’origine par le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, ce temps est l’occasion de cultiver notre “conversion écologique”, une conversion encouragée par saint Jean-Paul II en réponse à la “catastrophe écologique” annoncée d’avance par saint Paul VI déjà en 1970 ».

 

Voici quelques propositions concrètes pour animer ce temps :

– Proposer une célébration de louange et d’intercession selon le modèle du guide le mois de la création ou les fiches Église verte

Participer au Clean Up Day, journée mondiale qui aura lieu le 17 septembre, par une action de nettoyage commune, avec par exemple le nettoyage entre 8h et 11h du quai du Rhône, ou en lien avec les initiatives des communes de nos paroisses.

– Participer aux journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, qui ont pour thème cette année « le patrimoine durable ». Le père Michel Raquet propose d’organiser une conférence sur le thème : « Diversité des espèces vivantes et des cultures : un patrimoine commun à préserver et à transmettre » dont voici l’argumentaire : « Il n’ a pas, hélas, que des espèces qui disparaissent chaque année, à cause de la surexploitation de la nature, mas aussi des cultures d’une très grande richesse d’humanité, d’arts, et de coutumes, sous la pression du mondialisme actuel Pourtant la sauvegarde de la biodiversité et la préservation de la diversité culturelle sont intimement liées entre elles. »

– Demander une visite-expertise-audit à l’équipe diocésaine pour faire avancer concrètement la vie de nos communautés sur le chemin de la conversion écologique.

– S’intéresser aux associations naturalistes compétentes telles que ArthroplogiaFRAPNA ou LPO  et les faire intervenir pour une conférence, table-ronde ou conseils pour favoriser la biodiversité.

 

Contact : m.raquet@lyon.catholique.fr

En savoir plus