Chargement du site...
Découvrir
Cardinal Henri de Lubac

Publié le 27 février 2024

Cardinal Henri de Lubac

Cardinal Henri de Lubac (1896-1991)

Biographie
Né à Cambrai le 20 février 1896, Henri Marie Joseph Sonier de Lubac entre au noviciat des Jésuites en 1913, avant d’être mobilisés lors de la Première Guerre mondiale. Blessé le 1er novembre 1917 par un éclat d’obus, il en subira de lourdes séquelles toute sa vie. Ordonné prêtre le 22 août 1927, il enseigne à l’institut catholique de Lyon à partir de 1929. Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance chrétienne à l’antisémitisme et au nazisme, au point d’être recherché par la Gestapo.

Son immense œuvre théologique ne cesse de nous interpeller par la force de son témoignage de foi.

Catholicisme, son premier livre paru en 1938, étend le dogme de la foi à la totalité du réel. En 1944, Le Drame de l’humanisme athée démasque l’antihumanisme auquel conduit la négation de Dieu, et Corpus mysticum montre le visage eucharistique de l’Église. Dans Surnaturel (1946), il affirme la vocation divine de l’homme et l’inscription en lui d’un désir inextinguible de Dieu. Suspecté d’hétérodoxie, il est écarté de l’enseignement. Jamais aucun de ses propos ne sera condamné. Méditation sur l’Église (1953) rédigé bien avant et paru pendant l’épreuve, confirme sa parfaite fidélité envers l’Église. A travers ses travaux sur l’exégèse spirituelle, il exprime encore son amour pour le Christ et la tradition de l’Église, en déployant le retentissement de la Nouveauté chrétienne dans l’intelligence qui se convertit à Jésus.

Nommé expert au concile Vatican II, il œuvre ensuite à le faire comprendre contre les interprétations abusives, replaçant toujours au centre de la vie chrétienne le Mystère de l’Incarnation de Dieu. Jean-Paul II le crée cardinal en 1983. Frappé d’hémiplégie, il devient aphasique mais demeure conscient jusqu’à son décès à Paris, le 4 septembre 1991.

Quelques citations
“Il ne s’agit pas d’adapter le christianisme aux hommes, mais d’adapter les hommes au Christ.” (paradoxes)

“A la lettre, l’Eucharistie fait l’Église. Elle en fait une réalité intérieure, un être réel.” (Corpus mysticum)

“Voulons-nous savoir pourquoi le nom de Père convient si bien à Dieu ? C’est qu’il nous a créés à son image.” (Surnaturel)

“Si nous vivons à peu près tranquilles au milieu du monde, c’est peut être que nous sommes tièdes.” (Méditation su l’Église)

“L’Église est porteuse de la seule espérance du monde.” (Carnets du Concile)

“Non, l’Église ne me doit rien. C’est moi qui lui dois tout. Elle m’a donné Jésus-Christ, et elle ne cesse de me le donner, elle seule, chaque jour.” (Lettre privée, 1951)

“Jésus, je crois en vous. Je confesse que vous êtes Dieu. Vous êtes pour nous tout le mystère de Dieu. (…) Dieu est l’Amour. Ce seul mot contient un mystère insondable, que j’adore. Mais pas vous ce mystère illumine déjà notre nuit. Car l’Amour a fait un grand geste, et ce Geste de l’Amour, c’est vous-même !” (Affrontements mystiques)

Ô père,

Nous te rendons grâce pour le témoignage de foi,
d’espérance et de charité que tu nous as donné
par Henri de Lubac.

Par l’exemple de Ton serviteur,
Tu nous montres comment aimer et cherche Jésus-Christ
en toute chose, dans un attachement indéfectible
à la Sainte Église notre Mère.

A travers les nombreuses épreuves de la vie,
les maladies récurrentes et son inlassable combat
pour la vérité et la justice,

Tu as confirmé sa vocation sacerdotale et religieuse,
en l’introduisant dans l’intelligence de Ton mystère d’Amour.

Par son obéissance, son humilité et son attention à tous,
Tu nous laisses un modèle de vertu pour mieux
Te suivre et T’aimer.

Par son intercession, accorde moi la grâce
dont j’ai tant besoin…

En savoir plus

Pour toute information ou grâce reçue, veuillez écrire à l’adresse causehenrilubac@gmail.com

Imprimatur : Mgr Olivier de Germay,
Archevêque de Lyon, le 7 sept. 2023.

Soutien : IBAN : FR76 3000 3020 7000 0372 6002 933
BIC : SOGEFRPP
En précisant “Cause card de Lubac”