Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Droit, juridique, économie du diocèse
Faits et chiffres 2016

Publié le 20 juin 2017

Faits et chiffres 2016

L’association diocésaine de Lyon édite chaque année un rapport d’activités présentant les chiffres-clés du diocèse de l’année. Ce document, « Faits et chiffres 2016 » est disponible dans les paroisses, ainsi qu’en téléchargement.

Chers amis,

Comme chaque année à cette époque, nous souhaitons vous rendre compte des recettes et dépenses du diocèse au cours de l’année 2016, dûment approuvées par nos instances canoniques et civiles.

Votre générosité, votre fidélité, votre engagement envers notre Église nous ont permis, en 2016, de couvrir le budget des personnes (prêtres en activité ou en retraite, diacres, laïcs en mission ecclésiale, séminaristes et personnels administratifs), ainsi que les besoins en formation, les charges sociales, les compléments de retraite pour les prêtres et un soutien à de nombreux projets pastoraux des paroisses. Soyez en vivement remerciés.

Par ailleurs, en 2016, toujours avec votre soutien, nous avons pu terminer le dernier des « grands chantiers diocésains » : la maison Saint-Irénée, nouvel archevêché, « Église en miniature » ouverte vers l’extérieur, a été inaugurée en juin 2016 ; cohabitent dans cet ensemble de 8 000 m2 l’association Lazare (colocation solidaire entre jeunes professionnels et sans-abris), Marthe et Marie (habitat partagé entre étudiantes et jeunes mamans célibataires), la communauté brésilienne Palavra Viva, la rédaction nationale de RCF, les petits chanteurs de Lyon… et notre archevêque.
L’ensemble des locaux diocésains seront ainsi passés en 10 ans de 39 000 m² à 23 000 m², dont la moitié environ sont loués.

Pour les années à venir, nos efforts portent sur des chantiers et des projets de proximité dans les paroisses : par exemple les travaux pour la Sainte-Trinité (Lyon 8e, réfection de l’électricité et de l’éclairage, changement des faux plafonds), la rénovation d’une maison paroissiale à Chassieu, à Genas, des salles paroissiales à la Croix-Rousse, à Belleville, l’éclairage de l’église Sainte-Anne à Roanne, la création d’un pôle pastoral à Villefranche… Depuis 3 ans, la sonorisation de 65 de nos églises a aussi été bien améliorée ; les mises aux normes handicapés sont aussi menées en collaboration avec les paroisses.

Votre don est essentiel parce que, plus que jamais, « le monde a besoin d’espérance, de foi et de partage ». Participer à cette collecte et soutenir les projets du diocèse sont des signes forts de votre attachement à notre Eglise. Nous comptons encore sur vous cette année.

Avec mes fraternelles salutations.
Amaury Dewavrin
Économe diocésain

En savoir plus