L’Officialité interdiocésaine de Lyon est aussi appelée Tribunal ecclésiastique interdiocésain. Elle est chargée, par les évêques des provinces ecclésiastiques de Lyon et de Clermont, de l’administration de la justice dans leur diocèse. En effet, les inévitables conflits dans l’Église : les contentieux, les échecs matrimoniaux, les actes scandaleux, les abus de pouvoir ; toutes les actions blessant la foi et la charité doivent pouvoir obtenir justice et réparation devant une instance neutre. Au point de vue géographique, sa compétence s’étend aux douze diocèses qui la composent (Annecy, Belley-Ars, Chambéry, Clermont, Grenoble, Le Puy-en-Velay, Lyon, Moulins, Saint-Etienne, Saint-Flour, Valence, Viviers).
Elle est placée sous la responsabilité d’un official, et est composée de juges, de défenseurs du lien du mariage, d’un promoteur de justice, de notaires et d’avocats ecclésiastiques : tous engagés au service de la justice et du droit dans l’Église catholique. Ils sont prêtres ou laïcs, salariés ou bénévoles (la plupart) et ont été dûment formés au droit ecclésiastique.
L’Officialité examine en particulier les demandes de reconnaissance de nullité de mariage. L’Église défend le mariage, et aide les époux à tenir leur engagement ; mais elle est aussi au service de ceux qui souffrent dans leur situation conjugale et qui n’ont jamais, pour des motifs indépendants de leur volonté, pu réaliser une véritable communauté de vie et d’amour. Les procédures de reconnaissance en nullité de mariage sont présentées à l’Officialité par une personne mariée à l’église catholique et souhaitant faire reconnaitre la nullité de son mariage. L’Officialité la mettra alors en contact avec un avocat ecclésiastique qui l’aidera à formuler sa demande et à entreprendre avec elle les démarches nécessaires.
Télécharger le règlement intérieur