Publié le 24 novembre 2025
Il y a 60 ans, le pape paul VI promulguait Nostra Aetate, la Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes. Ce texte invitait à un changement de regard sur les religions et insistait en particulier sur nos relations avec le judaïsme. Il rappelait en particulier « le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham ».
Ce texte conciliaire recommandait « la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. »
Les Pères conciliaires dénonçaient également « les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs ».
Ce texte a eu un grand retentissement, il a ouvert une voie qui n’a cessé de s’élargir, autant en ce qui concerne les relations judéo-chrétiennes que les relations de l’Église avec toutes les religions, en particulier avec l’islam.
Trop souvent méconnu, ce texte mériterait d’être relu et médité pour éviter les préjugés antisémites et les confusions qui réapparaissent aujourd’hui du fait d’uncontexte international douloureux.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon