Publié le 19 juillet 2021
Chers frères et sœurs,
Ce 16 juillet, le pape François a publié le motu proprio Traditionis custodes abrogeant le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoit XVI et définissant les livres liturgiques promulgués par les saints Paul VI et Jean-Paul II comme l’unique expression de la lex orandi du Rite romain.
Certaines personnes m’ont fait part de leurs interrogations et de leur inquiétude concernant la mise en œuvre de ces nouvelles normes.
En lien avec les pasteurs concernés, j’étudierai au cas par cas les situations où le missel de 1962 est utilisé dans notre diocèse. Je définirai les conditions dans lesquelles il pourra continuer à l’être de manière à respecter la réforme liturgique souhaitée par le Concile Vatican II.
En attendant, j’autorise la poursuite, dans les conditions actuelles, des célébrations selon le missel de 1962.
Comprenant que les fidèles attachés à la liturgie tridentine puissent être déstabilisés par ce motu proprio, je les invite à la confiance.
Comme nous y invite le pape François, ces nouvelles normes sont aussi l’occasion de reprendre conscience de l’importance de célébrer la messe de façon fidèle aux prescriptions liturgiques.
+ Mgr Olivier de Germay
Archevêque de Lyon