Publié le 26 juillet 2016
De Cracovie, où il se trouve pour les Journées mondiales de la jeunesse, le cardinal Barbarin a adressé ce message qui a été lu sur le parvis de la cathédrale à l’issue de la messe de 19h.
De Cracovie, où nous attendons le pape François qui doit arriver demain, nous sommes profondément unis à la douleur des Français, et de bien d’autres dans le monde, qui sont horrifiés par l’attentat commis ce matin dans l’église Saint-Etienne-du-Rouvray durant la messe paroissiale.
A tous les jeunes de Lyon, qui vivent ici la grande aventure des JMJ, j’ai proposé aujourd’hui d’offrir la messe d’ouverture pour le prêtre assassiné et pour toutes les victimes. Nous assurons les familles éprouvées et tout le diocèse de Rouen de notre proximité et de notre compassion en cette heure douloureuse.
Nous demandons ardemment à Jésus, le Prince de la paix, de délivrer notre société de la violence et du terrorisme qui frappent aveuglément, et de nous montrer comment, chacun à notre place, nous pouvons être des « artisans de paix ». C’est ainsi que nous pourrons être appelés fils de Dieu (cf. Mat. 5, 9).
Avec tous ceux qui sont réunis ce mardi soir sur le parvis de la primatiale Saint-Jean, je me tourne vers Notre-Dame de Fourvière pour demander à la Vierge Marie, qui souffre avec nous, de nous aider à retrouver la force intérieure et à avancer dans l’espérance.
Cardinal Philippe Barbarin
Cracovie, mardi 26 juillet 2016