Publié le 24 septembre 2024
Après la coupure de l’été – j’espère qu’elle a été pour vous riche en rencontres et en ressourcement – nous voici de nouveau invités à unir nos forces et nos talents au service de la mission. L’interview des deux vicaires généraux que vous trouverez dans cette revue donne un aperçu des réflexions en cours. Au fond, la mission est toujours la même, mais il s’agit de s’adapter, là où nous sommes, aux évolutions de la société ; en l’occurrence, une société marquée par la sécularisation mais aussi par une quête manifeste de spiritualité et un afflux toujours plus grand de catéchumènes.
Ce qui semble paradoxal, mais finalement très biblique, c’est qu’au moment même où nos forces diminuent, grandit en chacun la conscience d’être envoyé pour témoigner. Notre Église vit un réveil missionnaire !
Dans ce contexte, nous sommes invités à repenser chacune de nos activités pour que toutes les propositions soient réellement missionnaires. Cette conversion pastorale demande une participation de tous, et donc une formation à la mission et un apprentissage à la vie dans l’Esprit.
Et du coup apparait la nécessité d’un échelon intermédiaire entre le rassemblement dominical et la vie chrétienne personnelle. C’est ainsi que l’on voit aujourd’hui se développer des fraternités missionnaires.
Elles constituent un lieu très important pour nourrir sa foi et se former à la mission dans une dynamique synodale. Je publierai au cours de ce mois de septembre une lettre pastorale sur les fraternités missionnaires, et vous invite, si ce n’est déjà fait, à vous lancer dans l’aventure des fraternités !
Dans la joie de la mission reçue, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne rentrée pastorale !
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon