Publié le 24 novembre 2025
En ce début d’année, Mgr Olivier de Germay adresse une lettre pastorale aux pasteurs, aux acteurs pastoraux et à tous les fidèles du diocèse de Lyon. Cette lettre porte sur la prière des frères, la prière de guérison et la prière de délivrance.
Extrait livret,
paroles de Mgr Olivier de Germay
Septembre 2025
L’Esprit Saint est à l’oeuvre aujourd’hui dans le monde. Il est puissant et peut donner une abondante fécondité à nos initiatives pastorales. L’afflux massif et inattendu des catéchumènes en France nous le rappelle.
C’est pourquoi il nous faut accueillir la Parole de Dieu, nous laisser bousculer et féconder par elle (cf. Mc 4, 20) dans une grande docilité à l’Esprit Saint. Grâce à lui, Dieu demeure parmi nous et fait toutes choses nouvelles (cf. Ap 21, 3.5). L’Esprit Saint nous évite de nous laisser enfermer dans des habitudes pastorales bien rodées, rassurantes mais finalement peu fécondes, et surtout de tomber dans le piège d’une sorte de « pastorale sécularisée ».
La vie chrétienne est, par définition, docilité à l’Esprit Saint (cf. Rm 8, 14) et, comme le montre bien le livre des Actes des Apôtres, l’Église ne peut réaliser sa mission qu’en se laissant guider par lui. L’effusion qui a eu lieu le jour de la Pentecôte se répète dans l’histoire de l’Église et dans nos vies personnelles.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon