Le MCR a pour mission d’aller vers le monde des retraités pour témoigner de Jésus-Christ en s’appuyant sur les 3 mots-clés : « Spiritualité, Apostolat, Amitié ». Il propose à tous et à chacun de réfléchir et de partager en équipe pour donner sens à cette tranche de vie qu’est la retraite.
Le MCR s’adresse d’abord aux chrétiens, mais, né de l’évolution des mouvements apostoliques soucieux d’aider les personnes en retraite, et de donner sens à cette étape de leur vie, il voit sa mission s’élargir, suite à l’évolution même du monde de la retraite, et à l’augmentation du nombre des retraités. Sans spécificité ou priorités particulières, les activités du MCR permettent au mouvement d’évoluer ; elles sont l’expression concrète de la mission qui lui est confiée, et se diversifient d’un diocèse à l’autre, ou d’une équipe à l’autre, en fonction de leur organisation ou de leurs besoins.
La retraite est une nouvelle étape de l’existence, une autre façon de vivre. Il ne s’agit pas de tuer le temps mais de lui donner un sens. Nous nous retrouvons en équipes une fois par mois pour discuter autour d’un thème donné. Chaque chapitre contient un texte biblique à approfondir.
De plus, il est organisé une fois par an une récollection par secteur. Le MCR est aussi le trait d’union entre les générations. Actuellement, nous sommes 120 équipes comprenant 2500 adhérents et nous cherchons de jeunes retraités.