Créé en 1929 (alors Jeunesse Agricole Catholique), le MRJC permet à des jeunes de 13 à 30 ans de réaliser des projets sur leur territoire à vocations très diverses (culture, solidarité, environnement, etc.).
Les jeunes se retrouvent en équipe et appuyés par un ou deux animateurs, ils réfléchissent ensemble à des projets innovants et ambitieux pour y exprimer leurs valeurs et tenter de changer un peu le monde. Quelques exemples de projets : un voyage en Lettonie pour découvrir et faire partager la culture folklorique, un documentaire sur les prêtres et laïcs investis dans l’Eglise, la rénovation d’une salle pour les jeunes ruraux.
Tous les ans, le mouvement organise des séjours pour les jeunes au cœur desquels s’expriment l’éducation populaire et l’épanouissement de chacun. Le MRJC propose également des formations, des soirées-débats, des événements festifs pour tous et s’investit dans les réseaux associatifs et les mouvements d’Eglise, notamment en milieu rural.
Ouverture de la maison Tabga du mardi au vendredi.
Responsable
Mme Lucie MEUNIER
Aumônier Diocésain
Patrice ROUMIEU (2007)
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.