VEA est l’héritier de l’ACGH (Action catholique générale des Hommes), qui s’est ouvert à la mixité depuis sa création en 1975. Ses membres souhaitent partager l’espérance qui nous est donnée par la mort et la résurrection du Christ, appelant tout être humain à devenir libre, pleinement enfant de Dieu. Ces convictions sont à dévoiler, à partager, à mettre en actes pour le plus grand nombre.
La réunion d’équipe est chemin de conversion ; la diversité vécue dans la recherche de la vérité, est source de croissance dans la foi ; l’ouverture aux plus petits, à l’universel, est chemin d’Évangile.
Le mouvement est implanté dans la vie de l’Église, mais aussi au niveau caritatif, social, politique, associatif, dans les instances professionnelles… Chaque membre est plusieurs fois engagé, et souvent comme responsable…
Les équipes composées d’hommes et de femmes, acteurs dans la société, regroupent environ 10 à 12 membres chacune, et sont généralement accompagnées par un prêtre, un (une)religieux (se), ou un diacre.
Mme Anne Marie Changeur