L’ACLAAM a été créée en 2015 suite à l’appel du Pape François pour que chaque paroisse d’Europe accueille une famille de migrants. Sa mission est de soutenir et d’animer le réseau des nombreuses équipes paroissiales et associatives qui ont osé ouvrir leur porte et leur cœur à une ou plusieurs familles migrantes, en les hébergeant, les accompagnant dans leur intégration en France (langue, papiers, emploi, scolarisation, etc.) jusqu’à l’autonomie, et surtout en les soutenant par leur présence fraternelle.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Le 29 septembre 2019, l’Église universelle célèbre la 105ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».
Elle a pour objet d’aider et de soutenir les associations paroissiales ou locales qui, sur le territoire du diocèse de Lyon (Lyon-Métropole, département du Rhône et arrondissement de Roanne) accueillent et hébergent des réfugiés et des migrants, quelle que soit leur nationalité ou leur religion.