Le Service s’est donné pour mission de repérer les œuvres et les artistes qui nous interpellent au plan spirituel et qui peuvent être source commune de rencontre, de dialogue et de questionnement. Cela peut concerner un livre, un film, un spectacle, une exposition. L’Art est un formidable média pour entrer en dialogue avec les incroyants. Le diocèse de Lyon a quelque chose à dire aux incroyants, et il a quelque chose à apprendre des incroyants. Et, tout en demeurant ce que nous sommes, nous pouvons nous retrouver sur des options humanistes : « Les motivations religieuses de cet engagement peuvent ne pas être partagées, mais les convictions morales qui en découlent constituent un point de rencontre entre les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté » (Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise n°579).
Pierre Moutarde, délégué épiscopal
La pastorale du tourisme, la Commission diocésaine d’art sacré et Arts, cultures et foi proposent différentes manières de commémorer le centenaire de l’armistice de 1918. Une belle continuité après les conférences de carême de Fourvière qui avaient pour thème cette année : « Heureux les artisans de paix ».
Cette année dans le livret de carême nous vous proposons une lecture d’oeuvre d’art. Pour ce dimanche de Pâques, la réflexion portera sur une oeuvre de Malel.