La Fondation Saint-Irénée est une fondation catholique qui œuvre pour le développement intégral de la personne humaine, au service de la cohésion sociale et familiale. Créée en 2010, elle est présidée par l’archevêque de Lyon et soutient, sur le territoire du diocèse de Lyon, les projets d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de la solidarité et de la culture.
Depuis sa reconnaissance d’utilité publique par décret en 2014, elle agit sous le contrôle de l’Etat et a la possibilité d’abriter d’autres fondations. La Fondation ne dispose pas de ressources en propre, elle accueille et sollicite des dons, legs et donations pour mener ses actions et soutenir des projets au service du bien commun.
A l’international, la Fondation Saint-Irénée porte les dimensions matérielles et humanitaires des jumelages diocésains : à Mossoul en Irak, à Antélias au Liban et à Koupéla au Burkina Faso. Elle œuvre fidèlement pour reconstruire et développer ces territoires, ainsi que pour accompagner les populations dans la dignité, grâce à la générosité des donateurs.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Rodolphe Pasquier-Desvignes
rpd@fondationsaintirenee.org
Accompagné d’une délégation lyonnaise, le cardinal Philippe Barbarin est parti sur les traces de saint Irénée en Turquie, suite à l’invitation Mgr Lorenzo Piretto, archevêque latin d’Izmir.
©ak-sedicom
Le cardinal Philippe Barbarin est parti du 23 au 25 juillet 2017 en Irak. Durant ce voyage, le cardinal a eu l’occasion de se rendre à Erbil, Qaraqosh et Mossoul, trois ans après son premier déplacement.
Crédit photo : Pascal Maguesyan
Une nouvelle délégation lyonnaise est partie pour fêter le Triduum Pascal en Irak. Parmi eux, Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée, la famille Buchet, animateurs du jumelage Lyon-Mossoul, le père Didier Rodriguez et Charles Loriquet de la DEC.
©Fondation Saint-Irénée