Emploi
DIRECTEUR DE L’ASSOCIATION ACLAAM (H/F)

Entreprise

Créée à l’initiative du Diocèse de Lyon en 2016, l’ACLAAM est une association appui/ressources au service d’un réseau de 56 associations de bénévoles agissant localement dans l’accueil et l’intégration durable sur leur territoire de près de 1000 personnes migrantes. Ces associations proposent un accueil personnalisé et inconditionnel aux exilés. L’ACLAAM les soutient dans les domaines de l’hébergement, de l’aide juridique, de la santé mentale et selon les besoins spécifiques détectés.

L’ACLAAM informe et anime son réseau, qui représente plus de 800 bénévoles en proposant des temps de rencontres variées (Grande Rencontre, séminaires, temps conviviaux, formations…). L’association travaille en partenariat avec différents acteurs engagés dans l’aide aux personnes exilées et mobilisés sur la thématique de l’accueil.

Inspiré par les valeurs chrétiennes et notamment par la Doctrine Sociale de l’Eglise, l’ACLAAM est convaincue que les personnes exilées méritent un accueil et un accompagnement respectueux, sans distinction d’origine, de sexe ou de statut administratif. Soutenu par la Fondation Saint Irénée, l’association connait un développement conséquent depuis sa création.

Poste

Vous souhaitez contribuer à une cause importante, qui a du sens, et impacter la communauté. Vous avez à coeur de continuer à développer vos compétences dans un environnement stimulant. Rejoignez une équipe dévouée et bienveillante qui travaille activement à l’accueil et à l’accompagnement des étrangers exilés, en tant que directeur.

Nous recherchons un leader engagé et passionné, capable de travailler en lien étroit avec les membres du bureau de l’association, et de façon générale, en équipe, pour proposer et développer des programmes d’assistance essentiels pour ceux qui en ont le plus besoin.

Vos principales Missions

Vie Associative :

• Participer à la définition de la politique, notamment en participant activement aux réunions du Bureau et du Conseil d’Administration.
  • Assurer et coordonner la mise en œuvre des actions envisagées, avec le concours d’une chargée de projets, et de nombreux bénévoles. Participer à différentes commissions.
  • Gérer les reportings, rédiger des comptes rendus.
  • Développer de nouveaux partenariats.

Financements :

• Rechercher des financements et préparer les dossiers de subvention.
  • Mettre en œuvre la stratégie de recherche de fonds privés.
  • Élaborer et assurer le suivi du budget avec le trésorier.

Management :

• Recruter et accompagner les salariés, stagiaires et services civiques.
  • Animer, former et motiver les équipes de bénévoles (750 personnes).
  • Accompagner les associations partenaires.

Communication de Projets :

• Représenter l’association lors d’événements.
  • Piloter la stratégie de communication avec le service communication du diocèse de Lyon.
  • Suivre les nouveaux programmes en lien avec l’actualité (Ukraine, urgences…).

Profil Recherché

• Connaissances du domaine social particulièrement dans le domaine migratoire
  • Expérience en coordination d’équipe et gestion associative.
  • Excellent relationnel / Bonnes compétences en communication
  • Capacité à travailler en mode projet avec divers interlocuteurs.
  • Créativité et dynamisme.
  • Autonomie, adaptabilité et polyvalence
  • Compétences managériales

Conditions :

• Poste en CDI – statut cadre.
  • Rémunération brute : 35-40 Keuros annuels, selon expérience et compétences.
  • Mutuelle et prise en charge des titres de transport à 50%
  • Flexibilité et autonomie, nous veillons à l’équilibre vie pro/vie perso
  • A pourvoir dès que possible

Environnement de travail :

• Lieu de travail : Maison diocesaine-6 avenue Adolphe Max 69005 Lyon.
  • 1 jour par semaine de télétravail possible.
  • Déplacements ponctuels sur le Rhône et au niveau national.
  • Disponibilité occasionnelle en soirée et le samedi.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à : recrutement@lyon.catholique.fr avec copie à refugies@lyon.catholique.fr

Candidater