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Emploi
Coordinateur catéchèse – GERLAND – H/F

Coordinateur catéchèse – GERLAND – H/F

Poste

Rattaché(e) à la paroisse de Gerland, et dans le cadre des orientations définies par le Diocèse, le ou la coordinateur(trice) organise et participe à la mise en œuvre de l’éveil à la foi et de la catéchèse auprès des enfants. Cette mission permet également l’évangélisation des familles à travers la pastorale ordinaire des enfants en âge scolaire.

Vos missions principales sont les suivantes :

Organiser et animer l’année de catéchèse :

  • Mettre en œuvre un parcours coordonné de catéchèse et d’éveil à la foi sur plusieurs années
  • Elaborer en lien avec le curé un planning annuel d’activités.
  • Élaborer et mettre en œuvre, en lien avec le curé, les règles de fonctionnement permettant de vivre des activités sécurisées et bientraitantes pour les mineurs dans le cadre de la catéchèse.
  • Assurer le lien avec les familles et aider à leur intégration dans la communauté paroissiale
  • Proposer les sacrements
  • Organiser des temps forts à thème (ateliers de pardon, lecture biblique etc.).

Constituer et animer l’équipe de catéchistes bénévoles :

  •  Appeler des catéchistes
  • Animer une vie d’équipe : (partage, prière, échange sur leur mission)
  • Accompagner les catéchistes dans l’élaboration du déroulement des rencontres de catéchèse
  • Former les catéchistes au niveau du savoir (théologie, biblique, liturgie) du savoir-être (avec la posture d’accompagnateur) et du savoir-faire (la pédagogie)
  • Prendre soin des catéchistes avec une oreille attentive et bienveillante.

Assurer le suivi administratif :

  • Assurer le suivi des inscriptions et leur gestion tout au long de l’année.
  • Assurer la gestion du matériel catéchétique
  • Assurer le suivi administratif des sacrements en lien avec le notaire paroissial
  • Assurer la gestion de la boîte mail de la paroisse
  • Assurer le suivi de certaines tâches administratives paroissiales
  • Assurer le classement administratif et l’archivage.
  • Gérer les fournitures administratives et faire le lien avec les fournisseurs.
  • Participer à la communication de la paroisse

Assurer les liens avec le diocèse, le doyenné et la paroisse :

  • Participer à la vie paroissiale
  • Participer aux rencontres diocésaines des acteurs de la catéchèse (journées spirituelles et les groupes de responsables)
  • Participer aux rencontres diocésaines des acteurs pastoraux (journées de formation Diocésaine) ou des LEME.

Profil

Connaissances et compétences requises :

  • Formation ou compétences administratives avérées
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office), aisance pour communiquer sur les différents réseaux sociaux.
  • Capacité d’animation d’un groupe : réunion, temps de prière, pilotage de projets
  • Savoir organiser, déléguer, écouter, travailler en équipe
  • Excellent relationnel et capacité à adapter son discours à différents interlocuteurs
  • Expérience en milieu ecclésial

Conditions du poste :

  • CDD – 12 mois
  • Temps de travail 50 %

Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

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