1ers chrétiens sur la colline de Fourvière

Publié le 13 novembre 2018

1ers chrétiens sur la colline de Fourvière

L’Exposition « Bonae Memoriae » à l’Antiquaille.
Du 05/10/2018 au 03/10/2019.

Lugdunum-Musée et théâtres romains réalise en partenariat avec l’Association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) une exposition temporaire à l’Antiquaille, ce lieu atypique et chargé d’histoire, dédié à la présentation historique et culturelle du christianisme.
Présentant des objets jamais vus provenant pour la plupart des principaux lieux de cultes et nécropoles des premières communautés chrétiennes de Lyon, l’exposition Bonae Memoriae (De bonne mémoire) retrace l’évolution des pratiques funéraires de l’ ère « païenne » à l’ère chrétienne sur la colline de Fourvière entre l’Antiquité et le Moyen-Age.
Un focus important est consacré aux fouilles archéologiques de la place Wernert (dans le 5° arrondissement de Lyon) jusqu’en 2016 par l’INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives).
Avec une scénographie aux symboliques fortes et aux éléments épurés, le parcours de l’exposition débute par l’essor du christianisme à Lyon, se poursuit par une évocation du passage d’une religion « païenne » à la religion chrétienne sur la colline de Fourvière et se conclut par l’utilisation des symboles dans ladite religion.
A partir des fouilles les plus récentes, la découverte des rites funéraires et de l’évolution des inscriptions funéraires.
Dès la fin du IVe siècle plusieurs édifices témoignent de l’essor de la nouvelle religion. Dont l’ensemble cathédrale , avec le baptistère et la basilique Saint Laurent de Choulans, lieu encore méconnu des Lyonnais eux-mêmes.

Conférence le jeudi 22 novembre à 18h de Jean-François Reynaud (professeur honoraire de l’Université Lyon 2) : « Les premiers lieux de cultes chrétiens à Lyon : traditions et données archéologiques ».

Entrée à 7 euros en tarif plein (4 euros en tarif réduit)
Du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon, 49 montée saint Barthélémy, Lyon 5e.

Église à Lyon : le numéro d’octobre 2019 est sorti !

A lire : l’édito du P. Thierry Jacoud, vicaire épiscopal chargé de la Pastorale des jeunes, du numéro d’octobre 2019 d’Église à Lyon. Découvrez également les premières pages du magazine !