Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

1ers chrétiens sur la colline de Fourvière

Publié le 13 novembre 2018

1ers chrétiens sur la colline de Fourvière

L’Exposition « Bonae Memoriae » à l’Antiquaille.
Du 05/10/2018 au 03/10/2019.

Lugdunum-Musée et théâtres romains réalise en partenariat avec l’Association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) une exposition temporaire à l’Antiquaille, ce lieu atypique et chargé d’histoire, dédié à la présentation historique et culturelle du christianisme.
Présentant des objets jamais vus provenant pour la plupart des principaux lieux de cultes et nécropoles des premières communautés chrétiennes de Lyon, l’exposition Bonae Memoriae (De bonne mémoire) retrace l’évolution des pratiques funéraires de l’ ère « païenne » à l’ère chrétienne sur la colline de Fourvière entre l’Antiquité et le Moyen-Age.
Un focus important est consacré aux fouilles archéologiques de la place Wernert (dans le 5° arrondissement de Lyon) jusqu’en 2016 par l’INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives).
Avec une scénographie aux symboliques fortes et aux éléments épurés, le parcours de l’exposition débute par l’essor du christianisme à Lyon, se poursuit par une évocation du passage d’une religion « païenne » à la religion chrétienne sur la colline de Fourvière et se conclut par l’utilisation des symboles dans ladite religion.
A partir des fouilles les plus récentes, la découverte des rites funéraires et de l’évolution des inscriptions funéraires.
Dès la fin du IVe siècle plusieurs édifices témoignent de l’essor de la nouvelle religion. Dont l’ensemble cathédrale , avec le baptistère et la basilique Saint Laurent de Choulans, lieu encore méconnu des Lyonnais eux-mêmes.

Conférence le jeudi 22 novembre à 18h de Jean-François Reynaud (professeur honoraire de l’Université Lyon 2) : « Les premiers lieux de cultes chrétiens à Lyon : traditions et données archéologiques ».

Entrée à 7 euros en tarif plein (4 euros en tarif réduit)
Du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Informations pratiques
Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon, 49 montée saint Barthélémy, Lyon 5e.
10h00 - 18h00

Actualités
Servir la messe : des gestes techniques à l’initiation au Mystère
Servir la messe : des gestes techniques à l’initiation au Mystère

Dans notre diocèse, la manière de vivre et de déployer le service de la liturgie diffère grandement d’une paroisse à l’autre. Deux évènements se préparent pour rassembler tous les jeunes investis dans le service de la liturgie, afin que ces réalités différentes se découvrent et s’apprivoisent… par l’expérience partagée ! Grenoble à Toussaint 2019 et Rome a l’été 2020 : deux rendez-vous portés par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, dont le père Laurent Jullien de Pommerol est membre.

Actualités
Agir ensemble contre les abus sexuels
Agir ensemble contre les abus sexuels

La prévention des abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour notre diocèse.
Une série de 12 entretiens filmés a été réalisée avec des victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.
Faites connaitre ce site web pour sensibiliser, prévenir et agir dans tous vos lieux de vie.

Actualités
Église à Lyon : le numéro d’octobre 2019 est sorti !
Église à Lyon : le numéro d’octobre 2019 est sorti !

A lire : l’édito du P. Thierry Jacoud, vicaire épiscopal chargé de la Pastorale des jeunes, du numéro d’octobre 2019 d’Église à Lyon. Découvrez également les premières pages du magazine !

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux