Publié le 16 octobre 2020
Probablement mort martyr en 202, saint Irénée livre dans ses écrits un héritage sur la paix, l’unité, la relation à Dieu, la création et l’écologie. Cette œuvre musicale, commandée à Gabriel Marghieri, proposera une nouvelle approche des écrits du saint martyr.
Michel Quesnel et Gabriel Marghieri ont considéré que les écrits d’Irénée, loin d’être figés dans le passé, pouvaient être mis en résonance avec d’autres époques, d’autres auteurs, d’autres mo-des d’expression comme l’Ancien et le Nouveau Testaments (Psaumes, saint Paul) ou les poèmes de Michel-Ange, Marie Noël, Francis Jammes, Patrice de la Tour du Pin, Pierre Autin-Grenier, Jean-Pierre Siméon, ou même le récit des derniers moments de la résistante Sophie Scholl.
L’œuvre musicale s’inscrit dans la tradition de la cantate, au sens large, dans une alternance de moments chantés ou purement instrumentaux, pour une durée totale d’une heure environ.
Dans un langage coloré et personnel, le compositeur a veillé à traduire les mots d’Irénée par des atmosphères contrastées, tour à tour graves, légères, extatiques, sombres ou dramatiques…
Spirito
Jeanne Bernier (soprano), Alix Leparoux (alto), Eymeric Mosca (ténor), Jean-Baptiste Dumora (basse)
Ensemble orchestral
Anne-Claire Bertaud du Chazaud et Julie Nguyen (piano), Yukiko Jojima (orgue), Li Ling Lee (clarinette), Gabriele Bastrentaz (trombone), Martin Malatray (percussions), Adrien Parret (carillon de Miribel)
Jean-Noël Poggiali
Récitant
Gabriel Marghieri
Composition
Michel Quesnel
Choix des textes
Nicole Corti
Direction