Chargement du site...
Festival de Cinéma “Regards œcuméniques”

Festival de Cinéma “Regards œcuméniques”

Ensemble, changeons notre regard

Les 21, 23 et 25 janvier, le 12e festival du film “Regards Œcuméniques” propose quatre films sur le thème de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens : « Et toi, le crois-tu? » (Jean 11, 26). Les projections seront suivies d’un temps d’échange.

Perfect days – Mardi 21 janvier à 19h30
Film allemand de Wim Wenders, 2023

En sillonnant Tokyo au travers du quotidien d’un agent d’entretien des toilettes publiques, le réalisateur Wim Wenders révèle, dans une quiétude contagieuse, la grâce qui peut se cacher derrière une existence apparemment banale et donne à saisir la lumière vibrionnante par delà les embûches de la vie.
Prix jury oecuménique 2023 à Cannes.
Présenté par Flavien Poncet (Directeur des cinémas Lumière).

Piccolo Corpo – Jeudi 23 janvier à 19h30
Film slovéno-franco-italien de Laura Samani, 2021

Comment accepter que sa petite fille mort-née erre à jamais dans les limbes ? Agata quitte son île du Frioul avec le petit corps pour un sanctuaire alpestre afin de la faire baptiser. Un étrange compagnon l’accompagne dans ce trajet initiatique imprégné à la fois de catholicisme populaire et d’imaginaire.
1er film récompensé par de nombreux prix dans toute l´Europe.
Présenté par Florence de Tienda (membre de Pro-Fil).

L’homme de Dieu – Samedi 25 janvier à 10h
Film grec de Yelena Popovic, 2021

La vie , les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nectarios d’Egine (1846-1920). Voyage dans le monde orthodoxe grec à travers de splendides paysages. Calomnié, exilé, condamné sans jugement, rejeté par ses pairs à cause de sa conception évangélique de la pauvreté, il supporte jusqu’ au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant sans relâche la parole de Dieu depuis sa retraite méditerranéenne.
Présenté par le père Georgios Tsioulos, Recteur de la paroisse grec-orthodoxe de Lyon.
Déjeuner à l’externat N D de Bellecombe à 13h, 20€ boissons comprises – Inscription préalable obligatoire : https://ypl.me/zGP/t

La révolution silencieuse – Samedi 25 janvier à 15h
Film allemand de Lars Kraume, 2018

1956, République démocratique allemande. 19 lycéens observent une minute de silence en classe, en hommage aux victimes de l’insurrection de Budapest, violemment réprimée par l’URSS. Cet acte de solidarité et de résistance devient une affaire d’État : les lycéens sont traqués par le gouvernement. Pourtant, malgré menaces et chantage, rien ne les détourne de leurs convictions et de leur volonté d’établir la vérité.
Présenté par Sabine de la Moissonnière (Responsable du ciné-club du Collège des Bernardins à Paris)

Fichier de présentation

Télécharger
Informations pratiques
Cinéma Bellecombe, 61 rue d’Inkerman, Lyon 6e
19h30 - 22h

Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux