Basilique Saint-Bonaventure

Publié le 21 août 2019

Basilique Saint-Bonaventure

Saint-Bonaventure : Basilique !

Paroisse sous le second Empire puis sanctuaire depuis 1971, Saint-Bonaventure devient basilique en 2019.

Qu’est ce que cela signifie et pourquoi ?

Tout d’abord un peu d’histoire : c’est au IV siècle que les sanctuaires chrétiens adoptent parfois l’architecture des basiliques civiles romaines qui servaient à la fois de tribunal, de bourse de commerce, de lieu de promenade, l’abside abritant souvent la statue de l’empereur. C’est donc au début une référence architecturale et certaines basiliques en Italie, en Espagne, en France portent ce titre depuis des temps immémoriaux.

Puis, à partir du XII siècle, cela devient un titre honorifique donné par le pape à certaines églises. Ce n’est qu’à la fin d’une procédure souvent assez longue que le pape promulgue une bulle donnant à une église le titre de basilique mineure. Ce titre signifie le lien particulier qui unit le lieu à l’Église romaine et au Souverain Pontife. Il peut s’agir de sanctuaires qui sont ou qui furent le but de pèlerinages importants, parfois très anciens et oubliés. C’est le cas pour Saint-Bonaventure.

Aujourd’hui ce ne sont pas les pèlerinages qui caractérisent Saint-Bonaventure, mais bien les nombreux fidèles qui fréquentent ce lieu au cœur de Lyon pour venir y prier, s’y confesser, y suivre une formation.

C’est donc avec grande joie que nous fêterons tous ensemble ce titre honorifique le samedi 28 septembre à la messe de 16h présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard.

www.saint-bonaventure.fr

Saint-Bonaventure, Lyon 2e.