Messe présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, de 50 prêtres, religieux, séminaristes et fidèles laïcs morts en 1944 et 1945 en haine de la foi.
Béatification de 50 martyrs pour la foi, le samedi 13 décembre à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Jeunes prêtres, religieux, séminaristes, scouts ou militants d’Action catholique, ils avaient répondu à l’appel du cardinal Suhard pour rejoindre clandestinement les ouvriers français envoyés en Allemagne par le Service du Travail obligatoire (STO), afin de leur offrir un soutien fraternel et spirituel interdit par le régime nazi.
Arrêtés après l’ordonnance de décembre 1943, beaucoup furent torturés, déportés ou moururent d’épuisement et de maladie. En les déclarant bienheureux, l’Église reconnaît leur témoignage de charité et de foi jusqu’au sacrifice de leur vie.
Parmi eux, Bernard Perrin, jeune scout lyonnais, illustre la ferveur de cette génération.
Initialement destiné à une carrière militaire, Bernard Perrin dut abandonner son projet à cause de l’Occupation. Il s’engagea alors dans des études de chimie à l’Institut catholique, avant de ressentir l’appel au sacerdoce. Réquisitionné par le STO, il fut arrêté pour des actes jugés « subversifs » par les nazis : soutien aux prisonniers, encouragement à la résistance, aide à l’évasion. Figure charismatique, il marqua ses camarades par son dévouement et son amour du Christ. Il mourut d’épuisement au camp de Mauthausen le 22 avril 1945.