Publié le 06 mars 2018
Débat dans le cadre des États généraux de la bioéthique autour de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, avec le P. Thierry Magnin, recteur de l’UCLy et quelques autres experts.
• Introduction sur les enjeux éthiques majeurs des États généraux
P. Thierry Magnin, recteur de l’Université catholique de Lyon
• Quelques positions clés de l’Église catholique dans les débats de société
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des Evêques de France
• Questionnement par des experts
Débat avec l’assemblée, P. Thierry Magnin
• Conclusion du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
> Libre participation aux frais
Aujourd’hui le pape François a accepté la démission de la charge d’archevêque de Lyon que lui a présentée le cardinal Philippe Barbarin. Mgr Michel Dubost est nommé administrateur sede vacante avec pleins pouvoirs de l’évêque diocésain.
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, tient à exprimer son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion au Sénat se prépare.
De nombreuses manifestations auront lieu contre certains aspects de la loi sur la bioéthique en cours de discussion. Certains catholiques manifesteront, d’autres pas. Les catholiques sont des citoyens qui exercent leur liberté chacun à sa manière : je m’en réjouis quels que soient leur choix.