Chargement du site...
Les catholiques et l’écologie : quelles résistances ?

Les catholiques et l’écologie : quelles résistances ?

L’encyclique Laudato Si du pape François, sortie en 2015, a marqué le monde catholique. Elle a sensibilisé un grand nombre de croyants à l’urgence écologique, et a conforté les catholiques déjà engagés dans l’écologie à poursuivre leur combat. On a pu observer une mise en mouvement de catholiques sur la voie de l’écologie intégrale, notion chère au pape François et qu’il développe dans l’encyclique.

8 ans après l’encyclique, qu’en est-il du rapport des catholiques à l’écologie ? Des catholiques témoignent de leur chemin de conversion écologique, mais cet engagement peut être perçu comme trop timide. L’encyclique Laudato Si a-t-elle vraiment été le nouveau Rerum Novarum (encyclique de Léon 13 sur le monde ouvrier, à la fin du 19ème siècle) de l’engagement écologique et social ? Existe-t-il des freins propres aux catholiques pour s’engager face à la crise écologique ? Est-ce une question strictement de “bords politiques” ?
Marie-Hélène Lafage, catholique engagée depuis longtemps dans l’écologie, nous proposera ses réflexions.
Marie-Hélène Lafage est engagée en écologie dans l’Église, dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle est consultante en politiques de transitions et co-fondatrice de l’Institut Transitions. Elle a publié en 2020 le livre Laudato si en actes – Petit guide de conversion écologique.

Entrée : 5 euro (tarif réduit : 3 euro)

Informations pratiques
Café Le Simone - 45 rue Vaubecour - Lyon 2e
20h00 - 22h00

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux