Chargement du site...
A l’écoute de la parole des plus pauvres dans l’Eglise

Publié le 24 avril 2023

A l’écoute de la parole des plus pauvres dans l’Eglise

“Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres” a déclaré le pape François lors d’une de ses premières prises de parole après son élection, et c’est une demande qu’il a continué à faire au cours de son pontificat. Quelle place fait-on aujourd’hui dans l’Eglise aux personnes les plus pauvres, et plus spécifiquement à leur parole ?

Pour la 3ème soirée du cycle “Peuple de Dieu”, nous accueillerons François Odinet : il est prêtre dans le diocèse du Havre, enseigne au Centre Sèvres et a dirigé l’ouvrage Les derniers seront les premiers – La parole des pauvres au cœur de la synodalité (Editions de l’Emmanuel). Dans ce livre, de grands auteurs présentent des contributions pour répondre à l’appel du pape, témoignent de leurs expériences et proposent des outils pour prendre en compte la parole des pauvres dans l’Église.

Cette réflexion s’inscrit aussi dans le contexte actuel, celui du synode sur la synodalité, lancé par le pape en 2021 : François Odinet nous témoignera de son expérience dans ce cadre. Il a été membre de la délégation française à l’assemblée synodale européenne en février dernier, et à regretté que la parole des plus pauvres n’ait pas été suffisamment entendue. Il nous donnera ses éclairages et des pistes de réflexion et d’action pour toujours plus prendre en compte la parole des pauvres dans l’Église.

Entrée : 5€ (tarif réduit : 3€)

Informations pratiques
Café Le Simone - 45 rue Vaubecour - Lyon 2e
20h00 - 22h00

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux