[Cycle de conférences : L’héritage de Vatican II]
Six décennies après le Concile, sa réception continue d’être un enjeu majeur voire clivant. Les trois conférences de ce cycle sur l’héritage de Vatican II voudraient permettre de faire un point sur trois sujets majeurs avec l’aide de trois théologiens de la Catho de Lyon.
La première conférence, assurée par le P. Jean-François Chiron, portera sur la liturgie : la réforme liturgique qui a suivi le Concile continue à susciter des controverses. Quel est son lien avec le texte conciliaire Sacrosanctum Concilium ? Quel regard porter sur la querelle liturgique qui s’est ravivée ces dernières années, en particulier en France ?
[L’héritage de Vatican II] Sacrosanctum concilium et la réforme liturgique
La deuxième conférence, assurée par Jérôme Moreau, portera sur l’Écriture et la Tradition, à la lumière de Dei Verbum. Nous verrons comment, après plus d’un demi-siècle de débats nourris à la suite de la crise moderniste, ce texte a renouvelé la compréhension de la Révélation et du dépôt de la foi, et ouvert de nouvelles voies pour l’étude de la Parole de Dieu.
[L’héritage de Vatican II] Dei verbum : révélation, écriture et tradition
La troisième conférence, assurée par le P. Gonzague de Longcamp, portera sur le rapport nouveau entre l’Église et le monde introduit dans Gaudium et Spes : avec le concile, prolongé par les intuitions théologiques de Paul VI, l’Église a choisi d’entrer en dialogue avec le monde, pour lui apporter son aide mais aussi pour recevoir l’aide que le monde peut lui apporter.
[L’héritage de Vatican II] Gaudium et Spes : Qu’est-ce que l’Eglise reçoit du monde ?
Entrée : 5€ (tarif : réduit 3€)
Les conférences peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.