Chargement du site...
Écologie et christianisme : Contempler : l’articulation des dimension sociale et écologique de la crise

Publié le 21 février 2024

Écologie et christianisme : Contempler : l’articulation des dimension sociale et écologique de la crise

3 soirées pour interroger la pertinence du christianisme en contexte de transition écologique et sociale. En quoi la crise vient-elle mettre en question la compréhension et la pratique de la vie chrétienne ? Réciproquement, quelle contribution particulière des chrétiens à la transition ?

3 mois, 3 conférences, 3 thèmes :
1/ comment et à quelle condition l’écologie peut-elle intégrer la question sociale ? (6 mars) ;
2/ Comment enraciner son engagement écologique dans la foi : vers l’émergence d’une écospiritualité chrétienne (3 avril)
3/ S’engager comme chrétien en écologie, en lien avec d’autres : état des lieux de la militance chrétienne en écologie, questions et défis (29 mai).

Conférence du 6 mars :
D’après le pape François dans Laudato Si (n°49) : « une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».
Avec Marie-Hélène Lafage (Institut transitions, membre fondatrice des Altercathos) et Jean Merckaert (Secours catholique), nourris par leurs expériences respectives, on cherchera à approfondir le lien entre la dégradation de l’environnement naturel et celle de l’environnement humain. Pourquoi peut-on dire que la crise écologique est-elle aussi une crise sociale, politique, anthropologique ? En quoi peut-on dire que « tout est lié » (9 fois dans l’encyclique du pape). Comment et à quelles conditions l’écologie peut-elle intégrer la question sociale ?
ATTENTION : cette conférence à lieu dans la communauté jésuite au 20 rue Sala 69002 Lyon

Informations pratiques
Espace St Ignace, 20 rue Sala, 69002 Lyon
20h - 22h

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux