Chargement du site...
St Paul, entre féminisme et misogynie ?

St Paul, entre féminisme et misogynie ?

“Que les femmes se taisent en assemblées” (Corinthiens 1, 14:34), “Il n’y aura plus ni homme, ni femme” (Galates, 3:28)… Paul est souvent convoqué comme arbitre quand il s’agit de parler des relations entre les femmes et les hommes. Mais au-delà des effets de citations faciles, qu’en est-il du rapport de Paul avec les femmes qui l’ont entouré toute sa vie et ont joué un rôle important dans ces premiers temps du christianisme ?
Nous accueillerons la théologienne Marie-Françoise Hanquez-Maincent, qui nous apportera des éclairages et des pistes de réflexion.

Ce cycle de conférences émane d’un groupe informel de discussion féministe et chrétien qui se réunit au Simone depuis trois ans. Il a pour objet de mettre en discussion les représentations chrétiennes de ce que sont respectivement la féminité et le féminisme. Ces constructions faussement évidentes constituent souvent l’angle mort d’autres débats (structures de famille, morale sexuelle, évolutions sociales…) ou du discours ecclésial lui-même. Pourtant, la multiplicité des regards sur ce qu’est ou doit être une femme n’est ni récente, ni séculière. Ce cycle de 3 conférences explore trois approches différentes de ce foisonnement.

Informations pratiques
Café Le Simone, 45 rue Vaubecour Lyon 2
20h - 22h

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux