« La religion juive ne nous est pas “extrinsèque” mais, en un certain sens elle est “intrinsèque” à notre religion. Nous avons donc à son égard des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés. »
Jean-Paul II, grande synagogue de Rome, le 13 avril 1986
Cette formation est proposée par le comité diocésain pour les relations avec le judaïsme du diocèse de Lyon, qui assure les relations avec les communautés juives et forme les chrétiens à la connaissance de leurs racines juives, en partenariat avec l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon, avec le soutien de l’Amitié Judéo Chrétienne France, Lyon.
Intervenants
Programme
———
Pour le déjeuner :
Pique-nique ou déjeuner à prévoir à l’extérieur de l’institut.
Un plateau repas cacher peut vous être réservé, pour déjeuner à l’intérieur de l’institut, si vous le réservez et le payez en ligne, avec votre inscription. (21 euros)
——–
Déclaration conciliaire Nostra Aetate
« Scrutant le mystère de l’Église, le concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham […] C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique alliance, et elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les gentils […] Du fait d’un si grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs, le concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques ainsi que d’un dialogue fraternel. »
Voir le tract ci-dessous.