Chargement du site...
Séminaire de théologie politique

Séminaire de théologie politique

“Dire que tout pouvoir vient de Dieu : est-ce le relativiser ou l’absolutiser? ”
L’association DIOGNÈTE, créée à l’initiative de Jean-Noël Dumont , Vincent Aubin et un groupe de laïcs lance la seconde année de son groupe de recherche en Théologie Politique.

Le Séminaire Diognète 2024/2025 est en partenariat avec le Collège Supérieur, et le Simone, deux hauts lieux de la vie intellectuelle lyonnaise, et également le Parvis Part-Dieu.

La foi chrétienne, en affirmant que tout salut vient de Dieu, relativise l’ordre politique, et est tentée de le soumettre ou de s’en retirer. L’ordre religieux et l’ordre politique sont trop différents pour que l’un régente l’autre, mais peuvent-ils être indifférents l’un à l’autre ?
Cette relation du théologique et du politique est inédite, riche de promesses et de dangers,
elle a reçu le nom de “théologie politique”.
Elle est l’objet de ce séminaire, animé depuis 2023 par des chercheurs renommés, qui ouvrira de grandes pages allant des Pères de l’Église aux contemporains.

Les prochaines dates

  • Mardi 8 octobre, 20h au Collège supérieur : Une théologie politique chrétienne est-elle possible ? Peterson et Voegelin – Thierry Gontier
  • Samedi 12 octobre, 10h au Parvis Part Dieu : Un chrétien peut-il être un bon citoyen ? Réponse de Chesterton et MacIntyre – Frédéric Crouslon

Programme complet

Inscriptions en ligne

Fichier de présentation

Télécharger
Informations pratiques
Le Collège Supérieur / le Parvis Part-Dieu / Le Simone
20h - 22h

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux