Fondée en 1981, la Fondation Jean Rodhain porte le nom du fondateur du Secours Catholique, figure marquante de l’engagement caritatif chrétien du XXe siècle.
Convaincu que toute action sociale appelle une réflexion théologique rigoureuse, Jean Rodhain posait les bases d’un travail intellectuel au service de la charité.
Dans cet esprit, la Fondation s’est donnée pour mission de « révéler la charité » – non seulement comme pratique sociale, mais comme activité même de Dieu, source et horizon de toute action au service de l’homme. Elle ambitionne, par le dialogue entre la théologie, les sciences sociales, les praticiens et les personnes en situation de pauvreté, de faire de la charité une force inspiratrice et créative en réponse aux attentes de la société.
Du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2026, la Fondation Jean Rodhain organise à Valpré près de Lyon un colloque intitulé “Garder la flamme”, dont voici l’argumentaire :
Dans le contexte actuel de la sécularisation, qu’en est-il de l’inspiration évangélique qui était à l’origine d’organisations caritatives et sociales chrétiennes, et comment continuer à partager avec elles et par elles la saveur de l’Evangile ?
Que reste-t-il en effet de l’intuition évangélique originelle quand, non seulement les acteurs religieux d’organisations caritatives et sociales chrétiennes ont passé la main, mais également ceux qui leur ont immédiatement succédés, et qui, pour beaucoup, avaient encore un ancrage ecclésial ? Qu’en est-il de la nouvelle génération en responsabilité qui, dans sa grande majorité, ne se reconnait pas membre de l’Eglise ? Comment la charité évangélique vient-elle encore inspirer ces organisations ? Comment perpétuer la flamme des fondateurs et partager la saveur de l’Evangile ?
Le colloque s’attachera à expliciter les caractéristiques actuelles de la sécularisation et proposera de s’interroger sur ce que signifie, dans ce nouveau contexte, partager la saveur de l’Evangile.