Le CCFD Terre Solidaire accueille son partenaire ivoirien ASAPSU, Association de Soutien à l’Autopromotion Sanitaire et Urbaine.
ASAPSU est un partenaire ivoirien de longue date du CCFD.
Les thèmes de partenariat se sont, au fil des années, enrichis, des thèmes de santé – cœur de métier d’ASAPSU – aux thèmes de cohésion sociale et de structuration de la société civile que l’organisation a développés ces dernières années.
ASAPSU est un acteur important de la vie de la société civile ivoirienne. Depuis 2012, le CCFD appuie ASAPSU dans un projet de renforcement de la cohésion sociale dans l’Ouest du pays avec un accent sur les enjeux fonciers, particulièrement prégnants dans cette partie du pays. Ce n’est véritablement qu’en 2016 qu’ASAPSU a pu définir son positionnement stratégique sur ces enjeux complexes ; sa participation / contribution à la dynamique collective de réflexion initiée notamment avec le CERAP et Inades-Formation (AlerteFoncier) lui a permis de renforcer son analyse de la question foncière.
De plus, ASAPSU est partie prenante du consortium qui mène le projet d’expérimentation d’une gouvernance foncière plus inclusive au niveau local. Le partenariat avec ASAPSU s’inscrit dans le cadre de la stratégie liée aux enjeux du vivre-ensemble. De par son ancrage dans la région particulièrement sensible de l’Ouest, de par sa légitimité et de par son expertise dans la participation à des processus multi-acteurs, ASAPSU accompagne des démarches participatives de redéfinition de nouvelles normes et règles légitimes et partagées sur un territoire de gestion des ressources foncières.