Journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes d’agressions sexuelles

Publié le 13 février 2024

Cette année, la journée de mémoire et de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise aura lieu le vendredi 8 mars dans l’Eglise de France.

Une messe présidée par Mgr Loïc Lagadec sera célébrée le mercredi 6 mars à 19h à la cathédrale à l’intention des victimes.

Un chemin de croix sera présidé par Mgr Loïc Lagadec le vendredi 8 mars à 15h à la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Pour que la journée puisse être également vécue en paroisse des documents permettent la préparation et l’animation de temps de prière, chemin de croix, propositions liturgiques pour les 3e ou 4e dimanche de Carême….

• Dossier liturgique :
    Intentions de prière universelle pour le 3e dimanche de Carême,
    Intentions de prière universelle pour le 4e dimanche de Carême,
    Chemin de Croix – Attention ce texte comprend des éléments issus de paroles de victimes qui peuvent heurter ou ne pas être adaptées à un public de jeunes. Ces passages peuvent être omis afin de s’adapter aux fidèles présents pour cette dévotion.
    Célébration de prière
    Textes patristiques et spirituels
    Célébration dominicale en présence de catéchumènes
  • Des outils d’animation :
    Temps de prière en famille
    Lecture d’image
    Temps de prière et de prévention pour des enfants
    Temps de prière et ciné-débat pour des jeunes de plus de 15 ans
    Organiser un témoignage

Voir les propositions de la conférence des évêques de France

Cathédrale Saint-Jean
Basilique de Fourvière