« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance. » De la 1ère lettre de saint paul apôtre aux Thessaloniciens (4, 13-14)
La liturgie des funérailles a pour but de recommander à Dieu les défunts et d’annoncer l’espérance chrétienne.
Par la célébration des funérailles et les divers rites qui accompagnent la mort, l’Église porte dans sa prière l’un de ses enfants qui vient d’achever le cours sa vie terrestre. Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa maison aux nombreuses demeures (cf. Jn 14, 2). La communauté chrétienne a le souci de se faire proche des personnes touchées par le deuil. Elle les accueille avec grande attention et essaie de leur apporter, autant qu’il est possible, un soutien humain et spirituel dans l’épreuve qu’elles traversent.
Des équipes funérailles vous accueillent et vous guident dans votre paroisse. Composées de chrétiens formés et missionnés pour accompagner toute personne qui se tourne vers eux.
Consultez la carte du diocèse de Lyon pour trouver la vôtre.
Depuis le 15 février, une nouvelle revue est disponible dans les librairies. « Pour un adieu » a été spécifiquement conçu pour les familles qui viennent de vivre un deuil et qui préparent, avec les équipes paroissiales, une célébration de funérailles. La conception et la rédaction de ce livret se situent dans la dynamique des orientations pastorales pour les funérailles, promulguées par le Cardinal Philippe Barbarin en janvier 2012.
« Pour un adieu » met en valeur:
Service Initiation et vie chrétienne du diocèse de Lyon.
www.preparerdesfunerailles.fr