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Rechercher une archive
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Le diocèse de Lyon dispose d’un service d’archives historiques conservant des documents dont les plus anciens datent de la fin du XVIIIᵉ siècle. Ces archives, propriété du diocèse, sont privées, mais leur consultation est possible sous conditions.

Pour une recherche historique

Les chercheurs ont la possibilité de consulter les archives anciennes ; toutefois, les documents postérieurs à 1965 ne sont pas accessibles au public.
Pour solliciter un rendez-vous, il est nécessaire d’adresser un courriel précisant clairement le sujet de la recherche à l’adresse suivante : archives@lyon.catholique.fr. Le service des archives vous proposera ensuite un créneau de consultation en salle de lecture.

Pour une recherche généalogique

Les recherches généalogiques obéissent à des règles strictes de communicabilité. Les registres paroissiaux, bien qu’ils soient conservés par le diocèse, ne sont pas librement accessibles. Les personnes directement concernées par un sacrement (comme un baptême ou un mariage) peuvent obtenir une copie de leur propre acte. En revanche, les actes ne peuvent être délivrés à des tiers qu’après les délais légaux suivants :

  • 120 ans pour les actes de baptême,
  • 100 ans pour les actes de mariage,
  • sans délai pour les actes de sépulture.

Le service conserve les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) du diocèse de Lyon, y compris pour la région de Roanne, du début de l’année 1792 jusqu’en 1940. Les archives ecclésiastiques antérieures à 1790, quant à elles, sont déposées aux Archives départementales et métropolitaines, conformément à la législation issue de la période révolutionnaire.

Les registres postérieurs à 1940 sont conservés par le service des Actes de catholicité. Pour toute demande : actesdecatholicite@lyon.catholique.fr.

Obtenir une copie d’acte

Les recherches dans les registres ne peuvent être effectuées que par le service des archives. Pour permettre le traitement de votre demande, il est nécessaire d’envoyer un courrier détaillé précisant le nom, le prénom, la date de naissance ou de baptême ainsi que la paroisse de la personne concernée.
Cette demande doit être accompagnée d’une enveloppe timbrée à votre adresse, et adressée à :

Archevêché de Lyon — Archives historiques
7 place Saint-Irénée
69321 Lyon Cedex 05

Une participation aux frais de 5 € par acte est demandée, à régler par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Lyon.

Contact

Pour toute question ou pour organiser une consultation, vous pouvez écrire au service des archives à l’adresse suivante :
archives@lyon.catholique.fr