« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront qu’une seule chair. » Gn 2,24
L’amour mutuel entre un homme et une femme trouve sa source dans l’amour que Dieu porte aux hommes. Cet amour, dont Dieu a l’initiative, fidèle et irrévocable, est relation, alliance : Dieu a fait Alliance avec l’humanité. En Jésus-Christ, cette alliance s’est accomplie parfaitement, et pour toujours.
Dans le mariage chrétien, l’union d’un homme et d’une femme ayant reçus les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) devient sacrement, signe et réalisation de l’amour du Christ pour son Eglise : Il a donné sa vie pour elle. Chacun des futurs époux affirmera : je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi.
Au cœur du sacrement où Dieu donne sa grâce : un acte d’espérance et une parole échangée, fondés sur 4 piliers :
la liberté : un engagement sans pression familiale ni sociale, en vérité l’un vis à vis de l’autre…
la fidélité : l’homme et la femme se promettent mutuellement fidélité. L’amour humain trouve sa source dans l’amour de Dieu. Pour témoigner de cet amour, toujours fidèle de Dieu, le couple est appelé à vivre dans la fidélité.
un engagement pour la vie (indissolubilité) l’amour dont Dieu aime les hommes est définitif. Dans la parole de l’homme et de la femme qui s’aiment et décident de faire alliance, Dieu agit et se donne dans sa plénitude. Il s’engage avec le couple et ne reprend pas son alliance.
une fécondité responsable et ouverte, elle comprend et dépasse le seul enfantement (participation au don de la vie).
L’apôtre Paul, contemplant le mystère du Christ, le résume en un mot : « Il n’a jamais été que oui. Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur oui dans sa personne. » 2 Co 1,19- 20. C’est dans ce oui du Christ que prend tout son sens le oui du mariage. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie », dit Jésus. « Je te reçois et je me donne à toi », se disent l’un à l’autre les époux. C’est toute la personne qui s’engage dans cette parole, et il ne peut en être autrement pour la vérité de l’amour.
[…]
Les fiancés qui préparent leur mariage sont souvent loin de percevoir le lien entre leur amour et l’amour de Dieu, leur alliance et la Nouvelle Alliance dans le Christ. Mais la préparation de leur mariage doit leur permettre de faire un pas dans la foi, et d’ancrer le oui de leur mariage dans celui de leur baptême. C’est d’ailleurs une condition de la solidité de la parole qu’ils se diront le jour du mariage.
[…]
Je confie au Seigneur tous les couples qui se préparent au mariage. Comme Marie au jour de l’Annonciation, qui a dit oui à la promesse de Dieu, que leur vie se fonde sur sa Parole fidèle. Que leur oui mutuel soit un grand oui au Seigneur, qui donnera à leur amour toute sa fécondité.
Cardinal Philippe Barbarin
extrait de la promulgation des orientations pastorales pour le mariage