Chargement du site...
Vivre sa foi
Vivre le Carême dans notre diocèse

Vivre le Carême dans notre diocèse

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Les temps forts diocésains

13 mars : Journée de prière et de mémoire pour les victimes de violences dans l’Eglise

  • 4 mars : Messe à l’intention des victimes violences et d’agressions sexuelles dans l’Eglise
  • 15 mars : prière universelle commune dans toutes les paroisses
  • 20 mars : Chemin de croix à la basilique Notre-Dame de Fourvière

En savoir plus sur cette journée

Un parcours à vivre en fraternités sur les pas d’Antoine Chevrier

Le Carême peut être l’occasion d’expérimenter la vie de fraternité paroissiale. La proposition de cette année permet de constituer des fraternités pour vivre ensemble 5 rencontres pendant le temps du Carême 2026. Chaque rencontre invitera à méditer sur un texte du père Chevrier avec les commentaires de prêtres du Prado.

Découvrir le parcours

D’autres propositions spirituelles pour se laisser convertir

De nombreuses propositions, conférences de Carême, parcours et évènements sont organisés dans notre diocèse et peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu en cheminant vers Pâques.

  • 31 janvier au 28 mars : Retraite dans la vie > Une “retraite dans la vie” permet de vivre les étapes d’une retraite selon les exercices de saint Ignace au coeur de la vie quotidienneà travers des enseignements, des temps de partages, un engagement à la prière personnelle et un accompagnement spirituel.
  • 20-21 mars : La Rando Saint-Jo > Une marche de nuit sous les étoiles qui relie Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Dardilly, Châtillon-sur-Chalaronne et Belleville-en-Beaujolais (69) jusqu’au sanctuaire d’Ars.