Pourquoi lire les Écritures en fraternité ?
Cette expérience répond à l’invitation de Jésus lui-même adressée à ses disciples :
« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 21).
Elle s’inscrit dans les orientations diocésaines au sujet desquelles notre Archevêque dans sa lettre pastorale Cap sur la mission ! nous invite à partager autour de la Parole de Dieu : « J’encourage fortement la mise en place de ces groupes de partage. » (p.21). En lisant ensemble la Bible, les chrétiens reconnaissent en cette Écriture inspirée l’expression vivante de la Parole de Dieu pour leur foi, une nourriture indispensable à la vie chrétienne dans la prière quotidienne comme dans la célébration de la messe, tout spécialement le dimanche. À l’initiative du Pape François, un dimanche lui est même consacré : le dimanche de la Parole (au cours du mois de janvier). La lecture fraternelle des Écritures est donc une manière de nous préparer à vivre le dimanche comme Jour du Seigneur.
Au cours de la semaine, la rencontre fraternelle autour de l’Écriture offre, en se préparant au dimanche, de vivre une expérience d’Église au plus près de chez soi. En donnant aux baptisés de mieux connaître le sens des Écritures appelées à devenir Parole de Vie pour chacun.
À travers sa fréquentation régulière, cette Parole de Vie fait naître en chacun le désir d’en rendre compte à partir d’une parole humaine et ainsi susciter l’élan missionnaire pour en témoigner auprès des autres avec les mots d’aujourd’hui.
Pourquoi choisir l’évangile de Luc ?
L’Évangile de Luc sera lu au cours des messes du dimanche à partir du temps de l’Avent (28 novembre 2021).
Pour se préparer au dimanche, une proposition est donc faite de se retrouver lors de rencontres fraternelles, en paroisses, en communautés de foi, en équipes de vie…
À cette fin, sont mises à disposition sur le site diocésain des fiches téléchargeables pour animer et participer à une rencontre. Chaque fiche présente une approche biblique du texte avec des questions d’appropriation, une image, une prière…
Seront également mises en ligne sur le site du service des formations des vidéos de présentation ou d’approfondissement de la Bible, une oeuvre d’art ainsi que des propositions de formations pour animateurs de groupes bibliques.