Chaque année, le service des pèlerinages du diocèse de Lyon organise un pèlerinage à Lourdes qui rassemble plus de 3 000 personnes (hospitaliers, malades, jeunes, pèlerins…) originaires de la région lyonnaise mais également du bassin roannais. Un moment fraternel et convivial qui demeure aujourd’hui un des plus grands pèlerinages de notre diocèse.
Cette année, le pèlerinage aura lieu du 2 au 7 juin 2025 et sera accompagné par Mgr Olivier de Germay ainsi que plusieurs prêtres diocésains.
Si vous souhaitez illuminer vos vies, vivre un temps de fraternité, de joie, de prière, revenir transformé(e), le cœur plein d’espérance, alors venez à Lourdes !
On appelle « Message de Lourdes » les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, à la Grotte de Massabielle, au cours de dix-huit apparitions. Ce message peut se résumer ainsi : « Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes ».
À Lourdes, en 1858, la famille de Bernadette Soubirous, ruinée, a trouvé refuge au cachot. Le 11 février 1858, Bernadette, sa soeur Toinette et leur amie Jeanne Abadie, vont chercher du bois. Elles se dirigent vers « l’endroit où le canal rejoint le Gave ». Elles arrivent devant la Grotte de Massabielle. Toinette et Jeanne traversent l’eau glaciale du canal. Bernadette, en raison de son asthme chronique, hésite à faire autant. C’est alors qu’elle « entend un bruit comme un coup de vent », mais « aucun arbre ne bouge » . Levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit. C’est la première apparition de Notre Dame.