« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. »
« En réponse à l’appel du Pape François, le diocèse de Lyon s’engage dans la conversion pastorale : il s’agit de repenser toute l’activité pastorale ordinaire des paroisses, afin que tous les fidèles deviennent missionnaires. (…) Cette transformation missionnaire doit être vécue dans l’écoute de l’Esprit Saint et dans la synodalité, afin de favoriser la communion et la participation de tous à la mission. »
Il s’agit d’un processus qui va permettre aux paroisses de se convertir à la dimension missionnaire. Cela passe par la conversion personnelle des laïcs et des prêtres, la transformation de la culture ecclésiale et le renouvellement des propositions pastorales. Et faire ainsi de chaque baptisé un disciple ↔ missionnaire sans cesse renouvelé.
Cela prend du temps. Etape après étape, ce processus va nous permettre de passer d’une Eglise en maintenance (qui s’occupe de ceux qui sont déjà là, à l’intérieur) à une Eglise en sortie (qui part chercher ceux qui sont à l’extérieur pour les conduire à Jésus).
Depuis 2023, une équipe diocésaine d’accompagnement des paroisses à la Transformation Pastorale se constitue progressivement. Elle s’appuie sur cette vision de la conversion pastorale ainsi que sur la Lettre pastorale de notre évêque en septembre 2021 :
“Une Église diocésaine fraternelle qui puise son unité dans
l’amour du Père, et se laisse guider par l’Esprit Saint
pour annoncer le Christ avec audace et humilité.”
Une équipe composée de laïcs et prêtres, portant en eux le même désir de voir l’Eglise et notre pastorale renouvelées dans leur esprit missionnaire. Plusieurs bénévoles complètent ce noyau au gré des propositions (voir ci-dessous) et/ou demandes des paroisses.
Cette équipe est rattachée au Pôle Première Annonce et travaille en étroite collaboration avec les vicaires épiscopaux territoriaux et les acteurs pastoraux en lien avec cet « écosystème » de la transformation pastorale : Cap Mission (diffuseur de fraternités missionnaires), les Trios de Croissance (voir témoignage), le service diocésain de la formation, etc.
Si vous avez des questions, suggestions, désirs de projets de transformation, contactez-nous : Caroline Guiral – c.guiral@lyon.catholique.fr