Transformation pastorale

“En réponse à l’appel du Pape François, le diocèse de Lyon s’engage dans la conversion pastorale : il s’agit de repenser toute l’activité pastorale ordinaire des paroisses, afin que toutes les propositions deviennent plus évangélisatrices, et que tous les fidèles deviennent missionnaires. La préoccupation principale des paroisses doit être centrée sur ceux qui semblent le plus éloignés de nos communautés chrétiennes, soit par leur méconnaissance de Jésus, soit par une situation de pauvreté, tout en accueillant et en accompagnant ceux qui viennent d’eux-mêmes pour découvrir le Christ.
Cette transformation missionnaire doit être vécue dans l’écoute de l’Esprit Saint et dans la synodalité, afin de favoriser la communion et la participation de tous à la mission. Nous souhaitons développer une culture du témoignage et encourager la visite de lieux où se vit déjà la conversion missionnaire.”
Monseigneur Olivier de Germay, juillet 2024

Et nous, qui sommes-nous ?

L’équipe diocésaine d’accompagnement des paroisses à la transformation pastorale agit pour aider les paroisses du diocèse de Lyon qui le souhaitent à entrer dans un processus de transformation pastorale.

L’équipe est composée d’un vivier de salariés, bénévoles, acteurs pastoraux portant en eux le même désir de voir un diocèse renouvelé dans son esprit missionnaire.

L’équipe ancre son action dans la vision proposée par notre évêque, monseigneur de Germay dans sa lettre pastorale du 26 septembre 2021 pour notre diocèse :

“Une Église diocésaine fraternelle qui puise son unité dans
l’amour du Père, et se laisse guider par l’Esprit Saint
pour annoncer le Christ avec audace et humilité.”

(avec) 5 axes qui sont comme des phares pour guider notre marche commune :

• Travailler à la communion
  • Se recentrer sur le Christ
  • Trouver un nouvel élan missionnaire
  • Ajuster notre rapport au monde
  • Dynamiser nos structures et modes de fonctionnement

La transformation pastorale

La transformation pastorale invite à faire germer dans les cœurs de chaque paroissien/pasteur le désir de travailler, recevoir et écrire ensemble la vision de leur paroisse en lien avec la vision de leur diocèse.

C’est de cette vision que découle une gouvernance qui confie une place à chacun, et donne les moyens de porter la mission de la paroisse. Chaque élément et chaque projet portés par la communauté paroissiale sont ainsi choisis, éclairés et vivifiés par la vision.

L’accueil, la louange, la prière des frères sont parmi d’autres, des moyens au service de la vision de la paroisse. Ce triptyque permet la croissance fraternelle de la communauté dans l’amour du Père, au service des paroissiens et de leur frères et sœurs locaux.

Quelques propositions pour l’année 2024-2025 :

• Parcours de 4 soirées de topo et témoignages : Accueil – Louange – Gouvernance/Vision – Prière des frères. Contact : s.guirouvet@lyon.catholique.com
  • Soutien de paroisse dans la louange avec la formation et l’accompagnement de groupes de louanges. Un accompagnement au plus près de la réalité paroissiale.
  • Conjointement avec la paroisse sainte Blandine, organisation d’une journée « transformation Pastorale » en lien avec la Conférence Lyon Centre au printemps 2025.
  • Parcours “Croissance pastorale” : un parcours sur l’année pour développer ses compétences pastorales (ouvert aux prêtres et aux laïcs en responsabilité). Contact : P. Matthieu Thouvenot m.thouvenot@lyon.catholique.fr (voir détails ci-dessous).
événements à venir