Chargement du site...
Des Gaules aux Ottomans, retour en terres d’évangélisation…

Publié le 10 août 2018

Des Gaules aux Ottomans, retour en terres d’évangélisation…

L’Association Lyon-Smyrne-Ephèse reprend vie au 15 août avec le séjour inédit d’une délégation lyonnaise en Turquie menée par le Cardinal Barbarin, 134e successeur de saint Irénée.

Cet été, autour de la célébration de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie du 15 aout, c’est avec une grande joie que le diocèse de Lyon et la fondation Saint- Irènee porteront en prière l’archevêque de Lyon, primat des Gaules en visite au coeur du diocèse d’Izmir (Smyrne) en Turquie.
Accompagné de quelques lyonnais du 13 au 17 août il répondra ainsi avec joie et gratitude à l’invitation de Mgr Lorenzo Piretto, évêque d’Izmir lancée il y a quelques mois.

D’Izmir, sur les traces de Saint-Polycarpe, disciple de Jean qui a tant inspiré l’évêque Irénée de Lyon, au sanctuaire de Marie à Ephèse jusqu’au tombeau de l’apôtre Philippe, le cardinal Barbarin entouré des curés de Saint-Polycarpe et de Saint-Irénée portera un message de communion, de prière et d’amitié auprès de la communauté chrétienne de Smyrne.Le diocèse de Lyon s’unira au diocèse d’Izmir pour célébrer avec fraternité la fête de l’Assomption du 15 août.

Cette démarche rejoint la volonté à Lyon de mettre à l’honneur Irénée, évêque de Lyon dont la mort est estimée en 202 et dont les écrits et les enseignements ont une portée très actuelle.
Le Pape François pourrait repondre à notre attente et reconnaitre dans les mois à venir cette grande figure lyonnaise en tant que Docteur de l’Eglise.

Jusqu’en 2020 et au delà, le diocèse de Lyon et la Fondation Saint-Irénée porteurs du projet et du label “Irénée 2020” ont à coeur de développer une meilleure connaissance de saint Irénée par les lyonnais et par l’Eglise universelle.

événements à venir
Découvrez notre magazine