Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

L’Évangile regarde le monde

Publié le 06 novembre 2017

L’Évangile regarde le monde

Conférences-débats du Prado de Lyon

Citoyen, consommateur ou producteur, épargnant, éducateur…, nous sommes interpellés ; se mettre en cohérence avec l’écologie intégrale.

Avec François PILLARD ingénieur, Antenne Sociale, Lyon.

La Création. L’homme co-créateur. Un des piliers essentiels de Laudato si s’exprime dans tout est lié. La lutte écologique ne peut se faire sans la lutte contre la misère, les injustices vécues par de nombreuses sociétés. Fragilité de la terre et fragilité humaine.

Deux ans après la publication de l’encyclique Laudato si’, qui a reçu un accueil favorable en de nombreux milieux, et alors que la médiatisation liée à la COP21 s’estompe, il est utile d’examiner de quelle façon le fameux « Tout est lié ! » résonne encore en nous et peut nous inciter à modifier profondément notre façon d’être au monde.

Le document publié cette année par les évêques de France Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ (mars 2017) nous rappelle à cette réflexion qui doit mettre en oeuvre l’humilité puissante du colibri ainsi que la confiance dans les forces faibles convergentes.

Nous sommes ainsi amenés à chercher dans notre quotidien les petits gestes qui donnent bonne conscience. Mais nous sommes aussi interpellés dans nos différents rôles de citoyen, de consommateur ou de producteur, d’épargnant, d’éducateur, et à les mettre en cohérence dans une démarche d’écologie intégrale. Que faisons-nous de notre terre ? Et qu’ai-je fait de mon frère ?

Informations pratiques
5 rue Père Chevrier 69007 Lyon.
18h30 - 20h30