Comprendre les enjeux et fonctionnement du synode sur la synodalité

Publié le 23 janvier 2024

Comprendre les enjeux et fonctionnement du synode sur la synodalité

Comprendre les enjeux et fonctionnement du synode sur la synodalité avec les frères dominicaines de Lyon.

Lundi 5 février 2024 à 20 heures : Présentation
Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, partagera ses impressions autour de la phase diocésaine, ses attentes pour la suite et comment il comprend la vision de l’Église du pape François.

Mercredis 6 mars et 22 mai 2024 à 20 heures : Deux rencontres
Rencontre le 6 mars avec le professeur Jean-François Chiron, de l’UCLy, pour comprendre le fonctionnement de l’Église catholique, sa production de normes et la place d’un synode dans le magistère.
Rencontre le 22 mai avec le frère Hervé Legrand, o.p., théologien du couvent Saint Jacques à Paris, ayant participé à la session du synode d’octobre 2023.

Lundis 10 avril et 6 mai 2024 à 20 heures : Deux ateliers
Le 10 avril, lecture de l’Instrumentum laboris et étude du processus qui a mené à sa rédaction, et des éventuels biais dans sa composition, avec des frères de la communauté.
Le 6 mai, lecture de la relatio pour voir ce qui a été dit jusqu’ici et s’approprier le concept d’« écoute dans l’Esprit », avec des frères de la communauté.

COUVENT DU SAINT-NOM-DE-JÉSUS
93 RUE TÊTE D’OR — LYON 6 e